Tout ce qu’il faut savoir sur la photobiomodulation LED
Vous souffrez d’une peau trop grasse, des pores dilatés, des cicatrices d’acné ou encore de pigmentations ? Pourquoi ne pas essayez la photobiomodulation LED.
Si vous n’avez jamais entendu parler de cette technique, poursuivez votre lecture pour en savoir de plus !
La photobiomodulation LED, c’est quoi ?
A coté de leur utilité pour s’éclairer, décorer une maison ou une boutique, les LED et la lumière qu’elle émet ont aussi des vertus pour notre santé et ce grâce à la technique dite photobiomodulation.
La photobiomodulation LED ou encore la photomodulation par LED (Light Emitting Diode), est une lumière froide émet par une lampe LED qui permet de stimuler les cellules en profondeur grâce aux photorécepteurs qu’elles contiennent.
La photobiomodulation LED visage est adaptée à tous les types de peaux. Elle permet aussi de corriger les imperfections : cicatrices d’acnés, brulures, de réhydrater et tonifier la peau, et de réparer les épidermes lésés par le soleil, le laser et les peelings.
Le traitement photobiomodulation par LED peut être appliqué en toute saison et sur plusieurs zones : visage, décolleté, cou, cuir chevelu, les mains et même sur le corps.
La photobiomodulation est intégrée de plus en plus dans plusieurs domaines comme la kinésithérapie, la neurologie, la dermatologie, la médecine esthétique, l’ophtalmologie, l’ORL…
Comment ça marche ?
Les rayons de lumière émis par la lampe LED pénètrent profondément dans les différentes couches de la peau. Leur efficacité dépend de la longueur d’onde c’est-à-dire de la couleur.
Il existe quatre couleurs de lumière : rouge, bleu, jaune et vert. Votre médecin choisira la couleur de la lumière en fonction de votre problème. Celle-ci va pénétrer dans la peau pour agir directement sur les cellules tout en stimulant leur activité de synthèse des fibres de collagène et d’élastine.
L’efficacité de la photobiomodulation LED visage dépend de la couleur choisie et donc de la lumière d’onde utilisée.
La lumière rouge : elle pénètre plus profondément dans la peau afin de stimuler les fibroblastes et augmenter ainsi la production du collagène et d’élastine responsables de la fermeté de la peau.
La lumière bleue : elle agit directement sur les cellules pour se débarrasser des bactéries que l’on trouve dans les boutons d’acné.
La lumière jaune : elle est destinée pour calmer les rougeurs et améliore la circulation sanguine. Elle a aussi un effet drainant. La lumière jaune stimule la repousse des cheveux.
La lumière verte : elle donne un coup d’éclat du teint tout en réduisant les taches pigmentaires.
Comment se déroulent les séances de photobiomodulation ?
Il faut savoir que cette technique est totalement indolore et n’a aucun effet indésirable comme elle peut se pratiquer en toutes les saisons sur le visage.
En général, les séances sont espacées d’une semaine et les premiers résultats seront visibles au bout de 6 à 8 séances du traitement.
Comme tout soin du visage, la photobiomodulation LED permet de retarder les effets de vieillissement de la peau grâce à son action en profondeur. Le résultat est garanti : une peau bien raffermie, un teint éclaté et une douceur améliorée.
Le soin par le LED et loin d’être indolore, il est très apprécié par les personnes qui ont déjà effectué ce genre de traitement.
Lors de la séance, vous restez allongé sur un fauteuil. Vos yeux sont protégés par des patchs apaisants. Le praticien approche l’appareil de votre visage. Vous ressentirez une douce tiédeur qui vous envahit et vous détend pendant les 50 minutes.
Vous pouvez remarquer un résultat perceptible au lendemain du soin du visage. Petit à petit les cellules vont stimuler leur activité pour produire du collagène et d’élastine. Et au bout de quelques séances du traitement la peau va retrouver sa fermeté et son élasticité.
Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est recommandé de suivre entre 8 et 12 séances et trois séances d’entretien par an.