Les conditions d’obtention d’un crédit

Recourir à un prêt bancaire est une étape obligatoire pour réaliser un projet immobilier. Cependant, l’organisme prêteur impose un certain nombre de conditions avant d’accorder un prêt à un particulier. Quelles sont les conditions d’obtention d’un crédit ?

Avoir des revenus réguliers et un taux d’endettement faible

Pour obtenir un crédit, l’emprunteur doit montrer au prêteur des revenus fixes et réguliers. La stabilité constitue donc un critère crucial pour les établissements bancaires. Un contrat en CDI ou un emploi au sein de la fonction publique sont souvent des atouts. Pour les chefs d’entreprises, les indépendants ou encore les professions libérales, le prêteur prend en compte l’ancienneté. Les contrats en intérim, les CDD ou les stages ne sont pas souvent considérés et ne peuvent pas bénéficier du prêt. Avoir un taux d’endettement faible est aussi une autre condition d’obtention du crédit. Il s’agit du rapport entre les revenus nets du demandeur et l’intégralité des mensualités de crédits. Les banques étudient toujours le taux d’endettement de l’emprunteur afin de savoir sa solvabilité. Elles utilisent généralement la fameuse règle des 33%. Cela veut dire que le taux d’endettement ne doit jamais excéder 33% des revenus mensuels du demandeur. Il vaut mieux consulter le site mon-credit.net/ pour en savoir un peu plus.

Avoir un apport personnel et une situation financière saine

Dans le domaine du prêt immobilier, l’apport personnel figure également parmi les conditions de son obtention. Il est estimé généralement à 10 % du montant global de la valeur d’un bien immobilier. Pour bénéficier facilement d’un prêt immobilier, l’emprunteur doit disposer d’un apport de 20 à 30% du montant de l’achat. Pour décrocher un prêt, il faut aussi avoir une situation financière saine. À noter que les prêteurs n’accordent pas des prêts aux individus fichés. Elles se renseignent systématiquement auprès de la Banque de France pour s’assurer que l’emprunteur ne soit pas interdit bancaire. Le prêteur ne garantira aucun emprunt en cas d’interdit bancaire. Cette condition est valable, quel que soit le type de l’interdit bancaire comme les découverts bancaires, les défauts de paiement d’emprunts ou encore l’interdiction d’émettre des chèques.

Les autres conditions à retenir

Le reste à vivre figure aussi parmi les critères considérés par les établissements financiers avant d’accorder un prêt à un particulier. Pour estimer leur risque, les organismes financiers prennent en compte le « reste à vivre ». Il s’agit de la somme qui reste disponible lorsque la mensualité du crédit est prélevée. Ce montant doit permettre à l’emprunteur de faire face à toutes les charges quotidiennes. Celles-ci incluent souvent l’alimentation, les impôts, les frais de scolarités des enfants ou encore les factures d’électricité. Il convient de noter que l’organisme prêteur réclamera une garantie qui la protègera lors de défaillance de la part de l’emprunteur. L’âge de l’emprunteur est aussi un paramètre à considérer. Il est actuellement faisable d’emprunter au-delà de 65 ans, mais les conditions sont plus difficiles. Le coût de l’assurance est largement élevé dépassant le taux d’usure en vigueur. De plus, avant 25 ans, il n’est pas facile d’obtenir un crédit, même pour demander un crédit à la consommation.