Trouver la meilleure machine à glaçon

Le glaçon est réputé pour être utile pour de nombreux usages au quotidien. En effet, il peut être notamment présent dans les restaurants, les bars, les hôtels, les discothèques et même les hôpitaux. Il sert également aux particuliers pour servir des produits frais à leurs convives. D’habitude, les gens utilisent des petits bacs à mettre dans le congélateur pour faire des glaçons. Aujourd’hui, ces derniers s’obtiennent grâce à une machine qui leur est spécialement destinée. Voici donc, des conseils pour vous aider à trouver la meilleure machine à glaçon, parmi toutes les offres disponibles.

Choisir le type de refroidissement de votre machine à glaçon

Le type de refroidissement fait effectivement partie des critères à considérer, lorsqu’il s’agit de choisir sa machine a glaçon. En général, vous aurez à choisir entre un modèle à air et un autre à eau. Chaque type ayant ses propres avantages ainsi que ses inconvénients, il vous est recommandé de faire votre choix selon l’agencement de l’endroit où vous allez installer votre appareil.

Cependant, il est toujours bénéfique de connaître les avantages que pourrait vous procurer chacun des types de refroidissement. En effet, celui à air est relativement facile à installer, en plus d’être plus économique que le second type. Il est également parfaitement adapté à des lieux spacieux, qui ne subissent pas de fortes élévations de température. Ce qui fait qu’il n’est pas intéressant de l’utiliser dans les régions où la température ambiante excède les 30 °C.

Le type de refroidissement à eau, quant à lui, il est insensible à la chaleur. Il est alors idéal pour les régions ayant un climat caractérisé par des étés chauds et secs, mais aussi par des hivers doux et pluvieux. Avec ce second type, vous n’aurez aucun problème de nuisance sonore. D’autant plus qu’il produit très peu de chaleur, comparé au premier modèle. Étant adapté aux espaces restreints, il consomme pourtant un volume d’eau très élevé et nécessite de ce fait, un système d’arrivée ainsi que d’évacuation.

Les critères de choix à prendre en compte

Pour bien choisir votre machine a glaçon, il vous faudra tenir compte de certains critères tels que :

  • La capacité de production de l’appareil en 24 heures, si vous êtes notamment dans le domaine de restauration. L’important est de calculer votre besoin quotidien pour choisir le modèle adéquat et éviter de manquer de glaçons à servir ;
  • Les dimensions de la machine, qui influe directement sur la capacité de production, car un petit modèle ne pourrait produire qu’une quantité proportionnelle à sa taille. Considérez aussi l’accessibilité de l’appareil ainsi que son encombrement, en pensant à l’idée de l’encastrer pour gagner de la place. À condition bien sûr que cela ne perturbe pas le fonctionnement de la machine ;
  • La durabilité en assurant l’entretien régulier de votre appareil ;
  • Les types de glaçons, en tenant compte du fait que vos breuvages refroidiront plus vite avec des petits formats. Il est toutefois conseillé d’opter pour les plus larges, si vous souhaitez profiter pleinement de votre verre.

Considérer les fonctions et caractéristiques additionnelles

En effet, il existe d’autres modes et fonctions supplémentaires qui pourraient vous être utiles, en termes de machine à glaçon:

  • L’option distributeur, si le concept de réserve à glaçons ne vous réjouit pas particulièrement. Il vous suffira d’ailleurs de déposer votre verre sous le distributeur et d’attendre que la glace descende ;
  • La fonction d’autocontrôle tel que le tableau de bord de votre véhicule. Ce mode s’assure notamment du bon fonctionnement de votre machine et rend possible une  programmation plus efficace.