Comment bien choisir un télémètre ?

Le télémètre est un dispositif optique qui sert à mesurer la distance depuis un point précis vers une cible. Il est doté d’un boîtier électronique qui calcule cette distance. Pour effectuer ce calcul, le télémètre émet un rayon à ultrason ou lumineux, visant une cible qui le renvoie ensuite vers le point de départ. Le boîtier réalise le calcul de la distance entre l’utilisateur et la cible, au moment où l’outil émet le rayon jusqu’à sa réception. Cet outil offre des avantages considérables. La mesure est rapide. Les chiffres apportés sont bien plus précis que d’autres instruments de mesure comme les chaînes d’arpenteur ou les rubans. Son choix dépend cependant de plusieurs critères.  

Les activités qui nécessitent l’utilisation d’un télémètre

Le télémètre étant utilisé pour la mesure d’une distance, il est sollicité dans de nombreux domaines. Le chasseur s’en sert pour mesurer la distance entre lui et sa cible afin que le tir soit précis. Le golfeur l’utilise également pour réussir un coup. Ce dispositif est également indispensable dans l’agriculture pour l’arpentage, c’est-à-dire lors de la mesure de la superficie des terrains agricoles. 

Les différents types de télémètre

Actuellement, sur le marché, il existe différents types de télémètre. Les modèles se différencient selon la technologie qu’ils embarquent. 

  • Le télémètre à ultrasons : ce modèle utilise les ondes sonores pour mesurer la distance. Cet outil de mesure est avantageux au niveau du prix, mais offre moins d’efficacité que les autres types, car il est sensible aux perturbations autour. Sa portée est de 15 à 20 mètres. 
  • Le télémètre à infrarouge : elle mesure la distance grâce à des ondes à infrarouge. Ce type est plus utilisé dans le domaine des travaux publics et de l’immobilier. Pour s’en servir, il faut se munir d’un réflecteur. 
  • Le télémètre à laser : pour la mesure, ce dispositif se sert d’un rayon laser qu’il projette sur sa cible, qui sera ensuite renvoyé. La distance est calculée selon le temps écoulé entre la projection et le renvoi du rayon laser. La portée du télémètre laser dépend du fait qu’il soit destiné à une utilisation à l’intérieur (80 m en moyenne) ou à l’extérieur (200 m en moyenne). 

Quels éléments prendre en compte pour le choisir ?

Le type d’activité ne suffit pas pour choisir un bon télémètre de chasse. Plusieurs critères entrent en jeu pour trouver le modèle adéquat. 

  1. Le grossissement : pour que la mesure soit précise, le niveau de grossissement de l’image doit se situer entre 6 à 7 fois. Si le grossissement est plus élevé que cette moyenne, le repérage devient difficile et le champ de vision est réduit. 
  2. La taille ainsi que le poids : ce sont des éléments cruciaux dans le choix d’un télémètre. Les modèles compacts et faciles à déployer sont les plus adaptés pour une séance de chasse par exemple, mais tout dépend de l’activité. 
  3. La résistance : le télémètre est un équipement soumis à rude épreuve. Il subit les aléas du temps et de l’environnement. En outre, lors de la chasse, les chocs ne sont pas rares. La résistance ainsi que la robustesse sont importantes. 
  4. Le rendu de l’image : pour bien viser une cible, la qualité de l’image est importante. Un télémètre efficace dispose d’une bonne lentille et d’un bon revêtement pour afficher une image claire. 

Le télémètre est un outil avec une batterie de longue durée, en moyenne 1 an, car il est soumis à une utilisation intensive. Mais en bon utilisateur, il faut toujours penser à avoir une pile de rechange avec soi.