Abri vélos motos : un allié incontournable pour la sécurité de ses biens

À l’heure actuelle, les vélos et les motos sont devenus des moyens de déplacement très plébiscités dans le milieu urbain. Plusieurs entreprises et de nombreuses villes en France ont alors aménagé des refuges pour accueillir et sécuriser ces deux-roues au quotidien. Tour d’horizon sur l’abri vélos motos.

Zoom sur les utilités d’un abri vélos motos

Depuis quelques années, l’engouement pour les deux-roues se voit de plus en plus fort. Les vélos et les motos sont désormais utilisés comme des moyens de transport quotidiens aussi bien par les jeunes que par les travailleurs. Il est de ce fait impératif de réaliser un aménagement urbain permettant de garantir la sécurité des biens. Dans ce cas, il n’y a rien de tel que l’abri vélos motos. C’est un genre de refuge qui présente de nombreux avantages pour ce type de véhicules. Il sert avant tout à protéger les vélos contre les intempéries, notamment la neige, la canicule et la pluie. Le froid et la forte chaleur pourront en effet les endommager.

Un abri vélos motos est aussi un lieu pour mettre les engins à l’abri des personnes malintentionnées. En effet, cet abri permet d’éviter le risque de vol. Les utilisateurs peuvent alors laisser tranquillementleurs deux-rouesdehors. Certains refuges, en particulier les modèles fermés, sont d’ailleurs équipés d’un système antivol afin de prévenir les éventuels trucages. Pratique, cette sorte d’aménagement urbain peut servir de garage. C’est, entre autres, le cas des modèles qui disposent d’étagères permettant de ranger les huiles et les outils nécessaires au bon fonctionnement des véhicules en question. Il est ainsi possible d’y effectuer l’entretien de ces derniers en cas de besoin.

Des informations à retenir avant de mettre en place les refuges

Les collectivités et les entreprises souhaitant mettre en place des abris vélos motos se doivent de se renseigner avant de se décider pour un modèle donné. À ce propos, un certain nombre de critères sont à prendre en considération. Il convient avant tout de connaître les règles de base relatives à ce type d’aménagement. Celui-ci doit être implanté à côté de l’entrée du bâtiment (50 m maximum). Il doit s’intégrer à l’environnement du lieu d’installation tout en restant facile d’accès à partir des pistes cyclables. L’abri doit de même être couvert et bien éclairé. L’utilisation d’un panneau permettant sa visibilité est également de mise.

Il convient de noter qu’un abri vélos motos peut prendre plusieurs formes. Il y a, entre autres, les abris fermés qui permettent de protéger complètement les engins des intempéries, mais aussi des regards indiscrets. Les abris ouverts, quant à eux, s’ouvrent en éventail afin de recouvrir les deux-roues. Ils ont le mérite d’être transportables d’un endroit à un autre. Pour ce qui est de la matière, ce genre de refuge est généralement conçu en bois, en métal (inox ou aluminium), en pierre ou encore en béton. En termes de dimensions, les utilisateurs sont libres de choisir selon leurs besoins. À titre indicatif, il faut prévoir au minimum 500 euros pour un abri vélos motos de petite taille. Les plus sophistiqués peuvent coûter jusqu’à plusieurs milliers d’euros.