5 erreurs à éviter dans les placements d’épargne

Vous avez de l’épargne à placer ? Avant de vous lancer, voici 5 erreurs à éviter.

Erreur n°1 : Confondre épargne et investissement

Lorsqu’il s’agit de faire un placement, il est difficile de savoir s’il vaut mieux l’épargner ou l’investir. L’épargne et l’investissement sont deux notions proches mais qui recouvrent des réalités différentes.

Lorsqu’on se penche sur la définition de l’investissement, il apparaît que le rendement est la finalité de l’investissement. Investir signifie en effet « placer des fonds dans quelque chose en vue d’en tirer un bénéfice ».

Par contre, l’épargne ne se définit pas par rapport au risque. L’épargne est la fraction non consommée du revenu. Contrairement à l’investissement, l’épargne répond à des motivations multiples :

  • L’épargne de précaution, pour financer les dépenses courantes ou imprévues. Cette épargne doit plutôt être placée sur des supports garantissant une disponibilité immédiate.
  • L’épargne projet, pour l’acquisition d’un véhicule, d’une résidence principale ou secondaire, un projet professionnel ou encore le financement des études de vos enfants. Cette épargne doit être investie sur des supports peu risqués afin de limiter toute perte en capital.
  • L’épargne patrimoine/retraite, pour se créer un capital en vue d’objectifs de long terme. L’horizon temporel est lointain et le rendement recherché peut être élevé.

Si vous voulez placer de l’argent, interrogez-vous sur vos objectifs. Si votre objectif est de faire fructifier cet argent (recherche de rendement = investissement), assurez-vous de disposer déjà d’une épargne de précaution suffisante (entre 3 et 6 mois de revenu) et passez au point suivant.

Erreur n°2 : Prendre trop de risques

Le premier réflexe des apprentis investisseurs consiste à se ruer sur les produits dont les rendements sont les plus élevés. Grave erreur. Pourquoi ? Parce que le rendement et le risque sont liés. Pourquoi ? Simplement parce que le rendement est la rémunération du risque.

Si vous voulez que vos placements vous procurent un rendement élevé, vous devrez accepter de prendre des risques. Vous ne pourrez gagner beaucoup qu’à condition d’accepter de perdre encore plus.

Or si vous vous ruez sur un placement qui vous fait miroiter un rendement élevé, vous risquez de perdre une part significative de votre investissement.

Quand faut-il investir sur des placements risqués ? Quand votre horizon de placement est long, au minimum de 8 à 10 ans. Pourquoi ? Parce que le temps atténue l’impact des fluctuations.

Avant d’investir sur un placement à rendement élevé, assurez-vous de pouvoir supporter le degré de risque correspondant.

Erreur n°3 : Ne pas prendre assez de risque

À l’inverse, certains épargnants se refusent à investir et laissent leur argent pendant des années sur des supports peu rémunérateurs. C’est dommage car si une prise de risque excessive peut conduire à des pertes insoutenables, une prise de risque trop faible est également préjudiciable. Sur le long terme, une prise de risque plus importante aurait permis d’obtenir un rendement plus élevé.

Avant de placer votre argent, évaluez votre profil de risque. Ajustez ensuite le rendement de vos placements à votre profil et à votre horizon de placement. Vous éviterez ainsi de prendre des risques inconsidérés ou d’investir dans des placements à rendement trop faible.

Erreur n°4 : Ne pas diversifier ses placements

Lorsque vous placez votre argent, évitez de tout investir dans un produit unique. Si ce produit rencontre des difficultés, ce sera toute votre épargne qui sera affectée. Optez donc pour plusieurs produits, afin de réduire les risques. Plus vous aurez de produits, moins vous aurez de chances qu’ils connaissent tous des problèmes en même temps.

Une diversification pertinente consiste à investir à la fois en Bourse et dans l’immobilier, car les marchés financiers et immobiliers sont peu corrélés.

Si vous n’investissez qu’en Bourse ou que dans l’immobilier, vous pouvez quand même réduire les risques en diversifiant.

  • Pour vos placements financiers, vous pouvez investir dans différentes zones géographiques et types d’actifs (actions, obligations, OPC).
  • Pour vos placements immobiliers, vous pouvez acquérir plusieurs biens (vous pouvez investir dans des SCPI à partir de quelques centaines d’euros) à différents endroits.

Erreur n°5 : investir trop

Il ne suffit pas que vos placements soient diversifiés et respectent votre profil de risque. Il faut aussi qu’ils soient correctement dimensionnés. Vous ne devez pas placer pas des sommes dont vous pourriez avoir besoin rapidement.

Avant de penser à placer pour obtenir du rendement, veillez à disposer d’une épargne suffisante pour faire face aux imprévus. Sinon, vous devrez vendre rapidement vos investissements, avec les risques que cela comporte.

  • Si vous devez revendre en urgence un appartement, la facture risque d’être salée.
  • De même, si vous devez solder vos actions alors que les marchés sont au plus bas, vous vous en mordrez les doigts.

N’investissez que des sommes dont vous êtes sûr de ne pas avoir besoin à court terme et ne prenez des risques qu’à condition que votre horizon de placement soit relativement lointain. Si vous investissez sur les marchés financiers, c’est plutôt pour préparer votre retraite que pour acheter une voiture dans les deux ou trois prochaines années. Si vous êtes arrivé au bout de cet article, alors vous disposez des principaux éléments pour investir en évitant les erreurs les plus fréquentes. Tout cela vous semble compliqué ? Un conseiller financier indépendant comme Arnaud Sylvain saura vous orienter, n’hésitez pas à faire appel à ses services.