9 idées reçues sur les dents

La santé bucco-dentaire a une influence sur le bien-être général, il est donc essentiel de prendre soin de ses dents, avec une hygiène irréprochable, ainsi que des soins réguliers chez le dentiste.

Les dents font l’objets de nombreuses idées reçues, et il convient d’en démêler les vraies des fausses.

1. Une mauvaise hygiène bucco-dentaire entraîne une mauvaise haleine

Vrai. comme le souligne Augustin Mayo, dentiste renommé à Toulouse, la mauvaise haleine est un signe de mauvaise hygiène dentaire. Elle est souvent liée à la présence de caries ou de pathologies gingivales.

2. Il est possible de se passer de dentifrice

Vrai et faux. Il est tout à fait possible de se brosser les dents sans utiliser de dentifrice, car c’est le mouvement mécanique des poils de la brosse qui permet d’éliminer la plaque dentaire. Cependant, le dentifrice accélère l’élimination de la plaque, renforce l’émail des dents, et rend les dents moins sensibles, grâce au fluor qu’il contient.

3. Il est obligatoire de se brosser les dents après chaque repas

Faux. Les dentistes recommandent de se brosser les dents pendant deux minutes, deux fois par jour, suivies d’un passage de fil dentaire pour nettoyer les espaces interdentaires.

4. Le chewing-gum est mauvais pour les dents

Faux. Le chewing-gum sans sucre permet de mastiquer et d’augmenter la production de salive, qui neutralise les acides et reminéralise la surface de l’émail, grâce aux minéraux et aux bicarbonates qu’elle contient.

5. Fe faire examiner par un dentiste une fois par an

Vrai. Il est indispensable de prendre rendez-vous chez le dentiste pour un contrôle annuel, voire semestriel dans certaines situations, comme le diabète, ou les pathologies cardiaques.

6. Tabac, thé, café provoquent des taches irréversibles

Faux. Le café, le thé et le tabac entraînent bien des tâches et un jaunissement des dents, mais elles ne sont pas irréversibles. Ces tâches peuvent être éliminées à l’aide d’un détartrage et d’un blanchiment effectués par un chirurgien-dentiste.

7. Se faire enlever les dents de sagesse est obligatoire

Cela peut être vrai ou faux, selon la situation de la personne concernée. Les dents de sagesse ont un emplacement très particulier, en fin de série, ce qui les prédispose à de nombreuses anomalies.

Ces dents peuvent avoir une forme anormale, une mauvaise position, ou être carrément absentes, cette dernière anomalie est communément appelée agénésie.

Le manque de place peut affecter l’évolution des dents de sagesse, dont la couronne est susceptible d’abîmer les dents voisines, quand la taille est trop grande par rapport à l’arcade.

Dans le cas où les dents de sagesse sont absentes, les dents voisines ne sont pas retenues par celles qui manquent, donc elles continuent leur poussée et perturbent le fonctionnement de la mâchoire.

Quand il n’y a pas assez de place dans l’arcade dentaire, les germes qui percent la gencive peuvent causer des pathologies infectieuses.

L’extraction des dents de sagesse est fréquente chez les jeunes entre 14 et 18 ans, avant même qu’elles ne percent complètement, pour éviter les éventuelles complications.

Cette opération n’est tout de même pas systématique, car si l’examen médical et les radiographies ne montrent pas d’anomalie, alors il est préférable de les garder. Les dents de sagesse sont en effet utiles tout au long de la vie, pour appuyer les dents voisines. Quand cette solution est envisagée, le dentiste continue de suivre l’évolution des dents de sagesse avec un contrôle annuel, jusqu’à ce qu’elles percent complètement.

8. Seuls les enfants ont besoin d’orthodontie

Faux. L’orthodontie n’est pas réservée qu’aux enfants, car les dents continuent à bouger et à se déplacer tout au long de la vie. Des malpositions et des défauts d’alignement peuvent alors survenir, voire même des problèmes plus graves comme l’emboîtement des dents.

L’orthodontiste intervient dans le cadre de la prévention contre les caries, les gingivites, les fractures dentaires, les troubles de déglutition ou les usures, mais aussi pour rétablir l’esthétique du visage. Les soins prodigués en orthodontie sont de plus en plus sophistiqués, perfectionnés, discrets et rapides.

L’orthodontiste utilise des bagues en céramique, qui peuvent être fixées sur la face interne des dents, pour ne pas être visibles. Il est également possible de poser des appareils mobiles amovibles, comme les gouttières transparentes.

Il faut savoir qu’un traitement orthodontique dure entre 1 et 2 ans, sans prise en charge par la sécurité sociale.

9. Une brosse à dents électrique est préférable à une brosse manuelle

Vrai. Le brossage électrique est plus efficace que le brossage manuel, car il réalise le mouvement à la place de l’utilisateur, en le déchargeant des gestes fastidieux recommandés par les dentistes. Le temps de brossage moyen est en effet de 43 secondes avec une brosse à dents manuelle, alors qu’il est recommandé de se brosser les dents pendant 2 minutes, deux fois par jour. Ce temps est mieux respecté avec une brosse à dents électrique, ainsi que la technique, qui est plus précise, avec des mouvements circulaires sur chaque dent.