Comment choisir entre une comptabilité interne et externe ?

La tenue d’une comptabilité d’entreprise, au-delà d’un aspect réglementaire, est nécessaire pour connaître en temps réel l’état de la santé financière de façon efficace, et de prendre des décisions stratégiques. Cet article, vous aide à comprendre comment procéder à l’organisation de la comptabilité de votre entreprise et les différentes solutions possibles !

La comptabilité générale est un système d’organisation de l’information financière ayant pour objectif de traduire en termes chiffrés les différents échanges d’une entreprise avec son environnement et de fournir une synthèse concernant ces derniers. Elle permet aussi de réaliser des documents synthétiques permettant d’étudier la performance économique de l’entreprise pendant un exercice comptable.

La tenue d’une comptabilité peut être réalisée en interne ou en externe :

  • La gérer en interne signifie que l’entreprise assume seule l’ensemble des travaux comptables et s’organise en conséquence. 
  • La déléguer à un tiers signifie que l’entreprise a confié tout ou partie de sa comptabilité à un expert-comptable.

La comptabilité interne ou externe ?

Pour la tenue de votre comptabilité, il n’est pas forcément obligatoire de recourir à un expert-comptable, vous pouvez choisir de gérer vous-même votre comptabilité. 

En tenant votre comptabilité vous-même, vous disposerez d’une parfaite vision de votre activité (sorties et entrées d’argent sur un bilan annuel). Vous pouvez aussi choisir librement votre méthode de comptabilité, et d’avoir un accès direct aux informations financières stratégiques qu’elle contient. En revanche, en se consacrant à cette tâche, l’entrepreneur ne peut se concentrer sur l’activité de son entreprise. Par ailleurs, la comptabilité est une discipline régie par des normes juridiques, sociales, comptables, etc. Il est indispensable pour le chef d’entreprise de connaître l’ensemble de ces règles au risque de mettre en péril la santé financière de son entreprise.

En déléguant à un expert comptable Tunisie, vous pourrez vous concentrer sur le développement de votre société et présenter une comptabilité parfaite ! Bien que le recours à un expert-comptable soit souvent nettement plus coûteux, ses conseils en matière fiscale et comptable vous apporteront une expertise dont vous pourriez avoir besoin pour accroître la crédibilité de votre entreprise. 

Enfin, que la comptabilité soit tenue en interne ou en externe, tout repose sur la qualité des personnes qui ont en charge le dossier. Dans un cas comme dans l’autre, il est important de prendre le temps de choisir avec attention le personnel ou l’expert-comptable qui aura en charge la comptabilité de l’entreprise. L’un est l’autre devront être suivi et managé avec bienveillance et fermeté.

Mais, comment choisir son expert-comptable ?

Choisir un expert-comptable est une démarche importante pour une société, puis qu’il s’agit d’un interlocuteur privilégié autant pour la production des documents obligatoires que pour l’analyse financière de l’entreprise. De ce fait, la sélection de l’expert-comptable idéal doit s’opérer selon plusieurs critères essentiels, à commencer par le niveau de confiance ressenti par le chef d’entreprise, la vérification de son affiliation à l’ordre national, son degré de disponibilité et son éventuel niveau d’expérience dans le secteur d’activité de la société.