Qu’est-ce qu’un ingénieur informatique ?
Le métier de l’informatique fait partie des professions les plus prisées par les étudiants en formation d’ingénieurs. Ceci est notamment dû à la diversité des domaines d’intervention d’un d’ingénieur informatique. Mais comment devenir ingénieur informatique ? Quels sont les principaux employeurs d’un ingénieur informatique ? Et quels sont les missions de cette fonction ? Découvrez les réponses à vos questions au travers de ce guide informatif !
L’ingénieur informatique est un expert en informatique, capable de concevoir, développer et maintenir des applications informatique. A ce titre, il doit connaître l’entreprise, savoir s’entourer de compétences diversifiées, les coordonner, communiquer et, compte tenu du caractère particulier de l’informatique, maîtriser l’anglais. Même si l’appellation ingénieur informatique n’est pas réellement un métier en soit, mais plutôt une fonction, derrière ce terme se cache une multitude de métiers divers et variés regroupés dans trois grands domaines :
- La conception et le développement informatique ;
- La gestion de parcs matériels informatiques et réseaux ;
- La conception et le développement de systèmes informatiques et électroniques ;
Le travail de l’ingénieur informatique dépendra donc de ses spécialisations comme de l’entreprise dans laquelle il est employé. Son rôle est capital, car ce professionnel de l’informatique possède des connaissances poussées en informatique, tant dans son aspect pratique que théorique.
Comment devenir ingénieur informatique ?
Pour exercer en tant qu’ingénieur informatique, il est indispensable d’effectuer une formation en école d’ingénieurs en informatique Bac+5 au minimum. La plupart des écoles proposant des formations en informatique recrutent via des concours après une prépa scientifique ou bien une prépa d’ingénieur en informatique. Bon nombre d’écoles sont également accessibles directement après le Bac. Ce sont des études très poussés qui nécessiteront un grand investissement de votre part ainsi qu’une grande rigueur.
Quels sont les principaux employeurs d’un ingénieur informatique ?
La plupart des ingénieurs informatiques exercent dans des sociétés de service et de conseil (ou d’ingénierie) en informatique. Les autres se répartissent dans l’industrie (grandes entreprises, PME), dans les grandes entreprises du secteur tertiaire (banques, assurances,…), dans les organismes publics, chez les éditeurs de logiciels et les constructeurs de matériel informatique. Ces profils à la fois généralistes et spécialisés sont recherchés et les chances de trouver un emploi à la sortie de l’école sont importantes. En effet le marché d’offre d’emploi ingénieur informatique ne faiblit pas, car la demande reste forte dans ce secteur. Un ingénieur en informatique est indispensable, même au sein d’une agence SEO Tunisie. Les entreprises sont sans cesse à la recherche de profils très qualifiés et très compétents dans leur domaine.