Tout ce qu’il faut savoir sur la revente de bijoux anciens

Vous possédez de nombreux bijoux anciens que vous ne voudrez plus porter ? Vous voulez les revendre ? Cet article vous expliquera comment faire pour les vendre à des professionnels. Il vous présentera toutes les réglementations stipulées par l’INC pour ce genre de transaction.

Comment procéder pour revendre des bijoux anciens ?

Certes, vous avez hâte de vendre et échanger vos bijoux pour de l’argent. Toutefois, avant de passer à l’acte de revente proprement dite, vous devez vous renseigner sur les réglementations régissant cette transaction. Il faudrait également prendre connaissance de toutes les démarches et étapes à suivre. Vous ne devez pas sans savoir que vous êtes un particulier qui envisage de s’engager et conclure une affaire avec un professionnel. Généralement, c’est le professionnel qui doit tenir le rôle de vendeur. Les rôles sont donc ici inversés. En effet, vous, un particulier, vous vous mettez à la place du vendeur. Cette situation entraîne inévitablement des changements en ce qui concerne les modalités de la transaction. Vous allez éprouver des difficultés aussi bien sur les prix que la manière pour dresser le contenu du contrat de vente.

Comment trancher sur les prix des bijoux ?

La loi instaurée le 17 mars 2014 oblige les professionnels de la vente de bijoux anciens à afficher une transparence sur le prix de ces derniers. Certes, des charges sont contenues dans ces tarifs. Toutefois, ils ont la responsabilité de faire connaître les prix au particulier. Ce dernier doit avoir toutes les informations concernant les détails en matière de tarif. De cette manière, il pourra effectuer une estimation de ses bijoux, et ce de manière très précise. Si vous éprouvez des difficultés pour évaluer vos bijoux, vous pouvez demander à un professionnel de vous aider. Celui-ci est tenu de vous faire une estimation du bien en question. Mais, ne vous contentez pas de l’avis d’un seul professionnel. Consultez-en plusieurs. Cela vous permettra de faire une comparaison des différentes offres proposées.

Comment établir un contrat de vente de bijoux anciens ?

Une fois l’acheteur trouvé, vous devez établir le contrat de vente. Cependant, assurez-vous que celui-ci accepte de vous prendre le bijou au prix que vous avez proposé. C’est au rôle du professionnel de dresser ce contrat. Il doit, par la suite, vous donner un exemplaire. Vérifiez que toutes les informations suivantes sont présentes dans l’exemplaire qui vous soit remis :

• l’identité de l’acheteur ainsi que l’adresse de son domicile ;

 • votre identité et votre adresse ;

• le numéro attestant l’inscription de l’acte de vente au registre du commerce ;

• un numéro privé permettant d’identifier la vente ;

 • l’adresse de l’endroit où vous avez conclu et signé le contrat avec le professionnel ;

• le moment de la signature du contrat ;

• l’heure exacte où la vente a été conclue ;

• la nature ainsi que la désignation des bijoux ;

• les tarifs avec les charges comprises. Si le professionnel ne suit pas les normes en établissant le contrat, il sera taxé d’une amende d’une valeur de 150 000 euros. Il peut également encourir une peine d’emprisonnement de 2 ans. D’après les lois en vigueur, le paiement ne se fait jamais en espèces. Le professionnel procédera par un paiement via virement bancaire. Certains d’entre eux optent pour des chèques barrés. Bref, la vente de bijoux anciens à Paris peut vous rapporter beaucoup. Par ailleurs, pour pouvoir en tirer un profit, il est impératif de suivre différentes étapes déjà stipulées dans la loi en vigueur. Savoir choisir le professionnel avec qui nous allons conclure le contrat est aussi un point à ne pas négliger. En effet, ces derniers proposent des tarifs différents et peuvent vous induire en erreur avec les charges et les taxes