Le management de transition, un procédé dans le milieu de l’entreprise

Autrefois appelé intérim management, le management de transition a vu le jour dans les années 70 aux Pays-Bas. Il consiste à faire appel à un agent externe afin de résoudre une situation complexe au sein d’une firme. Celui-ci occupera provisoirement un poste clé et utilisera ses compétences afin de remettre la boîte sur ses pieds.

Évolution du spectre d’utilisation du management de transition à travers le temps

Au départ, le domaine d’application du management de transition était encore restreint. Il ne s’intéressait qu’aux crises négatives d’une entreprise. Tels sont les cas du déficit du management ou la cessation d’activité. Pourtant, cela a évolué avec le temps. La procédure est devenue aussi applicable pour remédier aux crises positives d’une firme. De ce fait, elle est désormais compétente pour gérer une forte croissance ou pour rentabiliser l’outil de production. Pour ce faire, une tierce personne appelée manager de transition travaillera au sein de l’entreprise pendant une durée déterminée. Celui-ci occupera un poste stratégique et y apportera ses compétences de haut niveau. En fait, le management de transition constitue une solution d’expertise efficace, rapide et rentable. En ce qui concerne le manager, il s’agit d’un véritable partenaire de la conduite du changement. Son profil devra toutefois respecter certains critères pour garantir l’accomplissement de sa mission.

Le manager de transition, un agent doté de bon nombre de qualités

Un manager de transition détient un profil bien déterminé afin qu’il puisse bien exercer sa fonction. D’ailleurs, un cabinet de management de transition n’intègre pas n’importe qui. Tout d’abord, son expérience dans le milieu doit être avérée. Ainsi, le fait d’avoir occupé des postes de direction importants en France ou à l’international doit figurer dans son parcours. De plus, il sait parler plusieurs langues et connaît parfaitement le secteur d’activité de l’entreprise. Ensuite, l’agent sera à l’écoute des équipes. Aussi, il pourra établir les solutions appropriées et les faire exécuter grâce à son rôle de leader. Troisièmement, la réactivité et la capacité d’adaptation s’avèrent deux caractères nécessaires. Avec ces qualités, il sera rapidement opérationnel. En quatrième position, une objectivité et une neutralité sont utiles à l’agent pour qu’il puisse facilement résoudre les situations difficiles. Enfin, le manager devra être mobile, car il se peut qu’il accomplisse sa mission à l’étranger.

Les avantages de l’entreprise en recourant au management de transition

Avec le management de transition, une entreprise bénéficie des compétences d’un cadre expérimenté. Outre le fait d’être facile à mettre en œuvre qu’un CDD, le procédé présent d’importants avantages. Premièrement, la garantie de la gestion d’un projet réussi est à citer. Comme le manager de transition possède des expériences considérables, il saura prendre les bonnes décisions. Ensuite, la vision neuve de l’agent apportera des solutions concrètes. Celui-ci n’a ni passé ni avenir au sein de la firme. Ainsi, ses actions seront forcément axées vers l’atteinte ou même le dépassement de l’objectif. Troisièmement, la responsabilité et l’engagement de cet élément externe ne sont pas à omettre. Il sera pleinement investi dans l’accomplissement de sa mission, car son avenir dépend de son succès. Enfin, il y a la garantie d’un coût maîtrisé. Ce dernier, étant connu avant l’exécution de la mission, évite les mauvaises surprises.