Comptabilisation des frais liés à l’acquisition d’immobilisations en Belgique

Quand une société acquiert un bien, elle peut éventuellement régler des charges complémentaires. Ces dernières sont en général attachées directement avec l’achat de l’immobilisation en question. Le présent dossier vous présente l’enregistrement comptable applicable immédiatement à ces coûts.

Quelques détails importants sur les frais d’achat d’immobilisations

Les charges associées à l’appropriation d’immobilisations constituent des dépenses engagées directement à l’acquisition d’un équipement. Ce bien est destiné à être utilisé par l’entreprise pendant un an et plus.

Concrètement, les frais d’acquisition d’immobilisations peuvent comprendre les commissions ou rétributions d’intermédiaires, les honoraires de notaires ou d’agences. Cela peut concerner aussi les frais d’actes attribuables en l’application des règles et les droits de mutations ou droits d’enregistrements ou de timbres.

D’ailleurs, ces dépenses peuvent s’appliquer à différentes sortes d’immobilisations (financières, corporelles et incorporelles). Elles doivent avoir été dues au cours de la durée d’obtention du bien. À défaut, l’expert en comptabilité à Ixelles, Watermael-Boitsfort , Saint-Gilles et à Bruxelles doit mentionner leur existence dans le compte lié aux charges d’exploitation.

Traitement comptable applicable immédiatement aux frais d’acquisition d’un bien

En général, les dépenses relatives à l’acquisition d’immobilisations peuvent être assujetties à deux sortes de saisies comptables différentes. L’expert en comptabilité à Ixelles peut les porter directement en charges. Ces frais peuvent être aussi traités dans le compte d’immobilisations.

Saisie comptable des coûts d’acquisition d’immobilisation en charges

Quand la société a pris l’engagement, de maintenir l’équilibre des coûts d’achat d’immobilisations en charges, elle est obligée de se servir des comptes selon la nature des dépenses. Son comptable peut en effet utiliser les comptes 6221, 6226, 6227 et 6354. Ces comptes concernent en grande partie les commissions et courages sur achats, les honoraires, les frais d’actes et de contentieux et les droits d’enregistrement et de timbre.

Chaque charge se saisit comme une pièce approuvant l’achat classique d’un bien immobilier. À noter également que les frais d’acquisition d’immobilisation afférents sont entièrement déductibles dans l’immédiat. Pourtant, ils ne donnent lieu à aucune opération fiscale.

Opération comptable courante des frais d’acquisition dans le compte d’immobilisation

Les frais afférents à l’appropriation d’un équipement peuvent s’ajouter au coût d’achat du bien en vue de former concrètement son prix d’entrée. Leur somme sera en effet répartie sur le délai d’amortissement de l’immobilisation. Quand ce dernier n’est assujetti à aucun amortissement, aucune charge ne sera générée que lorsque le bien sortira du compte actif.

Les dépenses occasionnées par l’acquisition d’un bien viennent s’ajouter la subdivision des comptes 20, 21, 26 et 27. Ces comptes renvoient aux immobilisations incorporelles, immobilisations corporelles, les participations et créances rattachées à des participations et aux autres immobilisations financières.

Pour enregistrer les frais d’acquisition d’immobilisation, chaque entité a la possibilité d’utiliser la méthode de son choix. Elle peut traiter ces comptes en charges ou les saisir dans un compte d’immobilisations.