Coaching de manager : ce qu’il faut savoir
Piloter un changement sensible, conduire une transformation, gérer des équipes complexes, pousser une équipe à l’autonomie, diriger plusieurs filiales de l’entreprise, sont des situations délicates qui requièrent les sessions de coaching de manager. Ce sont des événements qui comportent des obstacles majeurs. Un peu comme ce randonneur qui doit parcourir une importante distance, mais constate qu’il traîne un caillou dans la chaussure. La mesure intelligente consiste à repérer dans un premier temps ce qui freine sa progression et le résoudre pour ensuite poursuivre son périple dans de meilleures conditions et mener à bien son projet.
Le coaching est semblable à cet arrêt, un moment de réflexion intense, qui vous permet de découvrir les points critiques, de modifier votre point de vue, dans l’optique d’être plus performant.
Le manager est seul dans l’adversité
Les expressions telles doutes et émotions sont néfastes pour une entreprise. La performance d’une entreprise dépend de l’implication de son leader, il doit inspirer confiance, avoir le contrôle et la maîtrise de la situation, même lorsque la situation ne s’y prête guère. Ces scénarios surgissent par moments, dans les périodes critiques. Comment se comporter dans ces périodes ? Le manager reçoit comme consigne de rester vrai, authentique, bref de courber le dos face à l’échine, de laisser passer la vague et d’éviter la vague.
C’est totalement ubuesque, ne trouvez-vous pas ? C’est la démonstration de l’incohérence humaine, qui se répand au sein des organisations réputées vertueuses et voulant bien faire, à cause des réactions incompréhensibles qui mettent à mal la culture d’entreprise et paralyse la crise qui couve. Toute entreprise a ses moments de crise, ces moments d’injustices notoires ou de contradiction ne peuvent manquer ! Le manager intelligent doit prendre des précautions afin de braver cet obstacle en laissant le moins de plumes.
Face aux décisions difficiles à prendre, le manager craint de : valider une décision incommodante pour ses collègues ou qui soit moins appréciée de la direction, d’être rejeté, jugé, de perdre son poste à cause d’une décision, laisser cet emploi pour embrasser une autre carrière.
Le coaching de manager est essentiel pour analyser la situation d’une manière nouvelle, relativiser, de prendre de la hauteur en somme. Débarrassé de toute la pression, vous trouverez la lucidité nécessaire pour prendre des décisions objectives, celles qui vont améliorer la situation, qu’elle soit : politique, stratégique, relationnelle, ou technique. Juste quelques rencontres avec un coach et le manager repart avec les solutions pour décanter une situation difficile pour poursuivre son aventure.
Déroulement d’une séance
Deux possibilités existent. Vous payez personnellement les émoluments du coach : cette voie est recommandée lorsque la décision à prendre est plus personnelle, ou si votre employeur n’envisage pas de prendre cela en charge. Le second moyen, c’est quand l’entreprise s’occupe des cessions de coaching de manager : avec des arguments solides, les RH sont généralement sensibles à la demande et prennent des dispositions pour organiser une session de coaching. Cette option est plus bénéfique, car une prestation de qualité vaut son pesant d’or et demande du temps qui est généralement aux heures de travail.
Quelle que soit la difficulté, si vous voulez sortir du bourbier, il faut prendre des initiatives que rester sur ses positions.