Quelles sont les tendances de l’investissement immobilier en 2019 ?

Selon les indicateurs économiques, l’année 2019 marque une reprise de confiance par les investisseurs. Après avoir connu des années de croissance faibles, les investisseurs se demandent s’ils peuvent compter sur des opportunités à saisir pour profiter de l’évolution du marché immobilier. Les experts des secteurs s’accordent pour dire qu’il s’agit d’une bonne année pour l’investissement immobilier, puisque le secteur semble offrir la maturité nécessaire pour consolider une croissance progressive ; un atout pour relancer un marché marqué par la crise.

Investissement immobilier : quelle sont les perspectives ?

Le secteur immobilier s’est positionné comme l’un des piliers les plus importants et les plus sûrs en matière d’investissement en France, dans la mesure où sa croissance dans une grande partie du pays représente une alternative pour obtenir des rendements élevés à moyen et long terme. Actuellement, l’acquisition d’une propriété pour la louer ou la revendre par la suite est devenue très attrayante pour les investisseurs.

La nouvelle opportunité pour les investisseurs réside dans des propriétés situées dans des points stratégiques, en particulier dans des zones à fort attrait. Pour l’année suivante, l’environnement devient positif, d’autant plus que le secteur devrait atteindre un meilleur taux de croissance que celle de l’année 2018, alors que la croissance du secteur immobilier et du logement n’était pas si évidente.

Les Prix de l’immobilier

Le prix du logement est sans doute l’un des principaux thermomètres pour mesurer la santé du marché immobilier. Ainsi, en 2019, les prix continueront à augmenter, mais de manière stable et modérée. En ce qui concerne les appartements d’occasion, l’année se terminera avec une augmentation annuelle moyenne des prix de 0,4 % dans les plus grandes villes françaises. Les opérations d’achat et de vente affichent également une croissance modérée.

Dans un climat de sécurité macroéconomique et de tendance à la croissance, les perspectives sont devenues plus fiables pour le pays, permettant aux investisseurs de faire confiance à leur capital dans le secteur de l’investissement immobilier. En ce sens, ce seront les investissements nationaux et étrangers qui donneront le coup de pouce définitif au secteur immobilier afin que ce dernier puisse s’épanouir cette année et conserver cette tendance durant les mois à venir.

Les investissements immobiliers étrangers !

L’élection du président Emmanuel Macron, ancien banquier et nouveau venu en politique, a contribué à relancer le marché de l’investissement immobilier dans le pays. Son programme en faveur des entreprises, a attiré des entreprises (en particulier dans le secteur technologique) et de riches expatriés dans le pays.

En fait, l’Europe est appelée à devenir un investisseur majeur sur le marché et cela nécessite de prendre des mesures pour que les intérêts des investisseurs nationaux ne soient pas compromis par cet afflux d’investisseurs étrangers. Les expatriés français et les investisseurs étrangers font leurs adieux aux maisons de Londres pour acheter une propriété à Paris, tandis qu’une vague d’optimisme économique s’empare du pays.

L’intérêt international pour le marché de l’investissement immobilier en France est à son plus haut niveau. Les réformes en faveur des entreprises, telles que le nouveau French Tech Visa, ont contribué à attirer de nouvelles richesses à Paris. D’un autre côté, le vote britannique pour le Brexit a également profité à la France, puisque certaines entreprises ont délocalisé leur siège social au Royaume-Uni vers d’autres parties du continent, notamment vers les grandes villes françaises.

L’implication des établissements de crédit immobilier

Le PIB de la France a connu une croissance constante de 0,9 % en moyenne au cours des deux premiers trimestres. Bien que relativement lente, cette croissance s’est traduite par une diversification des opportunités d’investissement immobilier. Les institutions financières prêteuses sont disposées à proposer de meilleures offres de crédit immobilier pour des projets solides et les investisseurs peuvent en profiter pour améliorer la valeur et le volume de leur investissement.

Aussi, beaucoup de dirigeants à la tête des grandes entreprises d’investissement immobilier ont également prédit une année plus positive pour l’ensemble de l’économie. À la lumière de ce fait, il peut être judicieux de commencer à investir dans les marchés immobiliers. Cependant, il serait également sage de garder une trace des facteurs préjudiciables afin d’éviter les pertes.

Les nouveaux modes de financement immobilier

Une autre tendance est le financement immobilier participatif ou crowdfunding, une pratique qui a débuté aux États-Unis, mais qui se développe comme une activité intéressante en France. Selon les agrégateurs de projets immobiliers en crowdfunding, le montant des investissements immobiliers réalisés dans le cadre de ce programme, ont atteint 180 millions d’euros en 2018, ce qui en fera l’un des segments à la croissance la plus rapide cette année.

La numérisation des opérations financières génère non seulement l’inclusion de millions de personnes à travers le monde, mais offre également la possibilité aux personnes qui avaient de grandes barrières à l’entrée d’accéder de manière institutionnalisée dans le secteur immobilier.

Peu à peu, une plus grande conscience d’un secteur d’investissement immobilier plus durable, commence à se mettre en place à tous les niveaux, gage d’une croissance économique et sociale stable et d’une prévention contre les crises futures du secteur.