Convaincre les clients par téléphone : comment s’y prendre ?

Pour convaincre les clients par la prospection téléphonique, il faut être organisé et bien préparé. Comme les premiers moments sont décisifs, surtout si vous êtes en contact avec un nouveau client, il est préférable de suivre quelques règles pour susciter l’intérêt du prospect ou du client et finaliser une vente.

S’équiper et se préparer mentalement

Il n’est pas évident de convaincre un prospect au téléphone. Savoir parler ne suffit pas, il faut aussi se munir de l’essentiel et se préparer à toutes les possibilités. Ayez toujours sous les yeux le nécessaire pour réaliser une bonne prospection téléphonique. Le script d’appel qui contient les informations et les arguments qui vous seront d’un grand soutien pendant toute la durée de l’appel doivent être à portée de main. Envisagez toutes les tournures que la conversation pourrait prendre et préparez vos réponses pour ne pas être pris au dépourvu. Vous devez aussi être confiant pour pouvoir convaincre le prospect.

Retenir son attention avec une bonne accroche

Commencez l’appel par une présentation brève, mais claire de vous pour que votre interlocuteur sache à qui il a affaire. Expliquez ensuite la raison de votre appel en étant encore cette fois bref, mais précis. Parlez de l’essentiel en évoquant les atouts du produit pour retenir l’attention du client et poursuivre la conversation. Centrez toute l’attention sur le client et mettez l’accent sur ses besoins. Persuadez-le que votre offre répond à ses attentes.

Écouter ce que le prospect a à dire

Écouter son interlocuteur – lorsqu’il émet des objections, parle de ses attentes et de ses besoins – est important. L’opérateur doit se montrer patient. Le client émettra plusieurs objections au cours de la conversation, mais ce n’est pas une raison pour se décourager. Il est de votre devoir de toujours tenir un argument solide et convaincant malgré les « non » du client et de traiter chaque objection formulée au fur et à mesure pour essayer de le convaincre. Usez pour cela des arguments déjà notés dans votre carnet.

Repérer les signes émis par l’interlocuteur

Soyez très attentif aux signes qu’envoie votre interlocuteur. L’absence de réaction est généralement le signe d’un agacement. Le client pourrait aussi vous interrompre pour poser des questions, c’est généralement une marque d’intérêt et constitue un point important dans le sens qu’elle peut être la clé pour finaliser la vente. Les questions liées au produit, à la livraison ou à son efficacité sont des signes que votre interlocuteur s’intéresse à votre produit. C’est alors le moment pour vous d’être très confiant et de faire votre proposition.

Terminer l’appel avec tact

La conclusion va permettre de résumer les points essentiels de votre échange et de confirmer les actions futures. C’est aussi l’occasion d’ajouter quelques informations supplémentaires comme vos coordonnées pour le déroulement d’un rendez-vous. Vous pouvez aussi demander si votre client a été satisfait de l’appel. Rassurez votre client et invitez-le à vous contacter si nécessaire.Cela revient à opter pour des services de permanence téléphonique à MADAGASCAR pour confier la gestion de la relation client Pour finir, remerciez et saluez votre client. En toute circonstance, vous devez aussi être compréhensif, patient et sûr de vous qu’importe l’humeur de votre interlocuteur.