Le fonctionnement d’une pompe à membrane

Une pompe à membrane est une pompe à déplacement positif qui combine l’action réciproque d’un diaphragme en caoutchouc ou en thermoplastique et de soupapes de retenue. Les soupapes sont adaptées de chaque côté de la tête de la pompe pour pomper un fluide.

Le fonctionnement d’une pompe à membrane

Le mouvement alternatif du diaphragme a un effet similaire à celui d’un piston. La flexion constante du diaphragme est responsable de l’admission de fluide dans la pompe et du refoulement ultérieur. Lorsque la taille de la chambre s’accroît, la pression décroît et le liquide est aspiré dans la chambre. En revanche, lorsque le volume de la chambre diminue, le fluide précédemment aspiré est expulsé complétant ainsi le cycle. Les pompes à membranes fournissent un joint hermétique entre l’enceinte de compression et l’outil d’entraînement.

Les pompes à membrane sont conçues pour la manipulation d’abrasifs ainsi que de fluides corrosifs et de boues. Elles sont particulièrement utiles pour les applications de faible hauteur telles que l’assèchement des tranchées dans les chantiers de construction. D’ailleurs, les petites pompes à membrane peuvent également convenir à l’amorçage des pompes centrifuges.

De plus, un diaphragme est utilisé comme joint dynamique polyvalent qui élimine bon nombre des limitations trouvées avec d’autres méthodes d’étanchéité. Il ne fuit pas et offre aussi peu de friction et peut être construit pour une sensibilité à la pression faible. Avec le bon matériau, les membranes peuvent être étanches sur une large plage de pressions et de températures sans nécessiter une lubrification ou un entretien constants.

Les types de pompe à membrane

On distingue 3 types de pompes à membrane :
• Une pompe où le diaphragme est en contact avec le fluide d’un côté et avec l’air de l’autre extrémité. Le diaphragme est sollicité entraînant une augmentation et une diminution de l’enceinte de la pompe. De plus, deux clapets anti-retour évitent le retour du fluide dans la pompe.
• Des pompes qui utilisent le déplacement positif du volume de la chambre où le moteur est électromécanique, avec un fonctionnement par entraînement à manivelle ou à moteur à engrenages ou purement mécanique. Cette méthode fait fléchir le diaphragme par une simple action mécanique et l’un des côtés du diaphragme est ouvert à l’air.
• Des pompes qui nécessitent des diaphragmes qui ne sont pas en contact avec le fluide à pomper.

Le flux de liquide avec pulsation

En raison de son principe de fonctionnement, le liquide s’écoule de manière intermittente en raison de l’alternance d’aspiration et de refoulement. C’est ce qu’on appelle la pulsation, ce qui différencie fondamentalement les pompes à membrane des pompes centrifuges.
Les pompes à membrane sont largement utilisées dans de nombreuses industries et peuvent traiter une très grande variété de liquides. Elles peuvent aussi transférer des liquides de viscosité faible, moyenne ou élevée. De surcroît, elles peuvent également manipuler de nombreux produits chimiques agressifs; tels que les acides car elles sont fabriqués avec une grande variété de matériaux résistants et robustes.