Combien de temps est nécessaire pour préparer le tage mage ?

Quels que soient l’examen et l’épreuve à passer, bien se préparer reste un moyen plus efficace d’assurer sa réussite. En effet, ce serait irréfléchi de venir le jour J sans avoir révisé des classiques, même s’il s’agit d’un test d’aptitudes. A priori, les basiques seront les plus importants à assimiler étant donné qu’un grand nombre de candidats échoue en misant sur ce dernier.

Tage Mage ? Qu’est-ce que c’est ?

À titre de rappel, il s’agit du Test d’aptitude aux études de gestion et de management. Ce dernier est généralement considéré comme étant un QCM francophone, et sur cette lancée, il est connu pour être le plus sélectif, notamment par le niveau de difficulté. En réalité, cette difficulté repose surtout sur la forte contrainte de temps, étant donné que les candidats n’auront que 120 minutes pour répondre à plus de 90 questions.

Ce test est surtout fait pour tous les étudiants souhaitant préparer des concours au niveau des écoles de commerce, à priori, des admissions en parallèle à Bac+3. CE test vise à mesurer plus de 3 aptitudes chez le candidat, à savoir les aptitudes au raisonnement logique, les aptitudes verbales sans oublier les aptitudes au maniement des données chiffrées et bien sûr à la résolution de problèmes.

La préparation à ce test d’aptitudes

En principe, pour le Tage Mage, la préparation doit être redirigée sur plus de 3 grands axes qui se traduisent en étapes. Ce serait le meilleur moyen de gérer votre entrainement. Les candidats passeront sur la revue du cours. La plupart des étudiants sautent cette étape et ratent leur test. Tout ça pour dire que cette revue du cours reste primordiale. Cette étape permet de renforcer votre maîtrise des points essentiels des cours, ceux qui vous permettront de bien assurer le jour de l’examen avec l’esprit tranquille.

D’ailleurs, le niveau de chaque étudiant n’est pas le même à la base, cette étape doit mobiliser au minimum 10 heures pour les plus hauts niveaux et peut aller jusqu’à plus de 30 heures pour les étudiants novices. Ainsi, les concernés passeront sur la période d’entrainement et dans cette étape, ils devront alterner les exercices types, mais aussi passer dans les approfondissements des notions clés. Cette étape serait un moyen à tous les concernés de réaliser des tests types TAGE MAGE ainsi que des tests sur les notions essentiels de l’apprentissage. En gros cette étape permettrait également de connaitre un peu plus l’esprit du test et les difficultés qu’ils devront surmonter.

Par ailleurs, tous les candidats auront également l’occasion de se familiariser avec de multiples pièges, des notions du programme et la tournure des exercices. Durant la réalisation des exercices, il est particulièrement important de les faire sans un chronomètre au début. Quoi qu’il en soit, il ne faut surtout pas hésiter à repasser plusieurs fois les mêmes sujets types afin de les comprendre. En principe, le temps de révision est évalué entre 15 et 30 heures, en fonction du niveau des étudiants dans chacun de ces sous-tests.

Des entraînements incontournables

Vous allez vous tester sous des conditions réelles de l’examen en question, c’est le moyen de s’entraîner pour ce test. Effectivement, et au fur et à mesure que les exercices sont répétés, les étudiants se verront habituer et peuvent commencer à réaliser les tests, et ce, en défiant un chronomètre. Mettre en avant le chronomètre, c’est faire face aux conditions réelles du test étant donné que la vraie difficulté repose sur le défi du temps.

Vous aurez alors besoin de plus de 50 à 90 heures de révision pour cette phase de la préparation. Dans tous les cas, cette préparation nécessite au moins 150 à 300 heures de révision, et donc de préparation pour tous les candidats intéressés par ce fameux test. Ce temps de révision devrait être amplement suffisant pour permettre aux étudiants de passer haut la main le TAGE MAGE.