Fenêtres : des performances thermiques et phoniques disparates

L’économie d’énergie associée à un confort optimal passe avant tout par le choix d’une fenêtre ayant une bonne isolation thermique et phonique. Le vitrage et le matériel de ce type d’ouverture jouent un rôle assez important en ce qui concerne l’efficacité de son isolation. Découvrez ici ce qu’il faut savoir d’une fenêtre ayant un bon confort acoustique et thermique.

Fonctionnement et principe de la fenêtre double vitrage

Le double vitrage peut être installé sur les baies vitrées ou les fenêtres, qu’elles aient un design classique ou contemporain, pour renforcer considérablement l’isolation phonique et thermique de la maison. Il est composé de deux vitres séparées par une lame de krypton ou d’argon.

Ces deux gaz permettent d’optimiser la température présente dans une pièce grâce à sa capacité non conductrice de chaleur. Pour éliminer tout pont thermique, une fenêtre à double vitrage est munie d’un intercalaire en aluminium.Ce procédé permet d’améliorer la performance de l’ouverture puisqu’elle endigue l’humidité permettant ainsi d’éviter l’effet de condensation.

La base d’une isolation dépend du matériau utilisé pour les fenêtres et de l’épaisseur du verre.

Le double vitrage est également la meilleure solution pour contrer l’humidité qui peut altérer le confort thermique ou qui peut causer une usure rapide de la fenêtre. Pour une pose conforme à la norme, il convient de faire appel à une entreprise spécialisée comme CT Tradi.

Les doubles vitrages disponibles sur le marché

Il existe de nombreux modèles de double vitrage sur le marché pour répondre aux attentes des consommateurs. Le modèle le plus classique est le 4/16/4, c’est-à-dire un double vitrage qui possède un verre de 4mm d’épaisseur. Le 16 correspond à l’espace où le krypton ou l’argon est renfermé.

Parmi les types de fenêtres double vitrage proposé par les professionnels, il est envisageable d’opter pour un doublage vitrage à faible émission ou pour un Vitrage à Isolation Renforcée. Pour ces modèles, la surface du verre est équipée d’une fine couche d’oxyde métallique.

Grâce à ce procédé, la vitre peut empêcher la déperdition de chaleur pendant la saison d’hiver et peut empêcher l’intrusion de l’énergie solaire durant l’été. Quel que soit le temps qu’il fait dehors, une fenêtre dotée d’un système double vitrage est toujours le plus adapté.

Le triple vitrage pour une isolation accrue

Pour plus de performance en matière d’isolation tant sur le plan thermique que sur le plan phonique, le triple vitrage est la meilleure solution. C’est une composition de 3 verres espacés de lames contenant du gaz tout comme pour le double vitrage.

Les fenêtres équipées de ce type de vitrage permettent en effet de réaliser une économie conséquente sur la facture de chauffage. Elles permettent également de bénéficier d’un grand confort pendant l’été, car la chaleur qui entre est filtrée.

L’inconvénient du triple par rapport au double vitrage est qu’il est trop lourd et n’est privilégié que pour un logement passif. À cause de son poids, sa mise en place nécessite une menuiserie très solide, entrainant ainsi de grands travaux lors de son installation.

Son isolation acoustique est également moins performante qu’un double vitrage et ne capte pas très bien la lumière solaire surtout pendant la saison d’hiver.