Le congé de paternité et son importance

C’est le moment où vous prenez congé parce que votre partenaire a un bébé. Il s’agit généralement d’un congé de paternité ordinaire payé de onze jours successifs, mais il peut aller jusqu’à dix-huit jours en cas de naissance multiple. Voici quelques raisons qui font que ces congés sont importants :

Le lien

Les bébés sont sociaux et voudront en savoir plus sur leur environnement dès leur naissance. Oui, c’est vrais, ils voudront manger et dormir, manger et dormir à nouveau, mais ils ouvriront également les yeux et se sentiront tout autour quand ils seront réveillés. Ils voudront savoir qu’ils sont en sécurité, aimée et soignée. C’est le moment de poursuivre les conversations que vous avez eues avec votre enfant à naître. Dans la plupart des cas, bébé reconnaîtra cette voix et sera rassuré de savoir que son père est toujours là. Pendant cette période, vous en avez vraiment besoin pour consacrer votre temps à vous et à votre bébé. Alors, partez en congé de paternité et occupez-vous de bébé. C’est un moment crucial pour votre relation avec lui.

Un coup de main indispensable

Vous devrez apprendre à utiliser vos deux mains, mais vous aurez parfois besoin de trois ou plus. Cette période peut être éprouvante pour vous et votre partenaire, mais avec le soutien de papa, il peut être plus facile de passer ce cap. En tant que père, votre rôle est aussi important pour la mère que pour l’enfant. Par exemple, pendant cette période, pour la mère, c’est une main supplémentaire qui permet d’éveiller le bébé, de lui donner son bain ou même de le mettre au lit pendant que maman prend sa douche. Le congé de paternité vous permet à tous les deux de vous installer dans votre nouvelle vie et de changer de rôle. C’est aussi important pour les pères que pour maman de comprendre quelle sera leur contribution dans cette nouvelle aventure.

  1. Un apprentissage

Les congés de paternité sont importants, car ils donnent le temps aux pères de prendre confiance en eux et d’acquérir des compétences dans leur nouveau rôle de père. Bien que ce temps soit très court, changer une couche, apprendre à faire roter bébé, l’endormir et même le laver, à chaque instant, fait toute la différence. Ces tâches peuvent sembler simples, mais comme expliquées précédemment, un coup de main offrira un soutien certain. C’est également utile si vous avez oublié quelque chose d’important pour votre bébé. Jusqu’à ce que vous entriez dans une routine, vous constaterez probablement qu’il s’agit d’un phénomène courant ! Vous apprendrez les ficelles du métier.

  1. Aide au développement de votre enfant

Le lien entre l’enfant et la mère est inhérent à la grossesse et à la maternité. Mais, pour le père, le lien avec son enfant doit être entretenu. La psyché du bébé doit être orientée vers le père afin de favoriser le lien. Les premières semaines et les premiers mois constituent un moment privilégié pour entretenir et renforcer ce lien. Prendre ou ne pas prendre un congé de paternité est tout à fait votre choix. Cependant, pour favoriser le lien entre vous et votre bébé, c’est une contrainte. Des études ont montré que si un bébé passe ses premiers jours avec son père, il peut avoir un meilleur développement cognitif. Il ne s’agit que d’une petite contribution au développement de votre enfant, mais il peut en résulter un résultat significatif.

  1. Constructif pour le couple

Vous venez de vivre le plaisir de la parentalité. Vous êtes tous deux nouveaux parents et n’avez aucune expérience d’élever un enfant. Élever un bébé n’est pas une mince tâche. C’est une tâche difficile, surtout pour les nouveaux parents. Vous n’avez que des seins et des bouts d’instructions des infirmières et des grands-parents du bébé. La dynamique est très différente de celle à laquelle vous étiez habitué — alors qu’avant, il ne s’agissait que de vous deux, dans la plupart des cas, vous occupez tous les deux la deuxième place dans votre vie, oubliant parfois l’importance de votre relation.

Le congé de paternité est un moment important pour renforcer les bases de votre relation et vous assurer que vous êtes tous les deux disponibles l’un pour l’autre sur le plan émotionnel, car cela aura un impact considérable sur le bébé et son développement. Prenez le temps de vous rencontrer en discutant des changements et en vous rendant compte que vous allez bien. Il est utile d’apprendre ensemble, sans se critiquer.

  1. Anti-dépression

La dépression post-partum est une réalité. Cela implique un mélange de changements physiques, émotionnels et comportementaux. Des chercheurs espagnols ont indiqué que les femmes dont les maris s’absentaient du travail au tout début de leur vie de mère sont moins susceptibles de se sentir déprimées. Ils ont constaté que la présence du mari augmentait les niveaux de prolactine et d’ocytocine chez la mère. Cela stimule également la production de lait maternel et aide la mère à laisser échapper ses sentiments.

  1. Vous ne verrez pas le temps passé

Devoir quitter la maison après ces jours de congé sera très difficile. Le conseil à chaque nouveau père est d’en tirer le meilleur parti, c’est la qualité qui compte — faites en sorte que chaque moment compte !

Pour cela, voici quelques recommandations :

La privation de sommeil a tendance à rendre les gens un peu plus nerveux. Il est primordial de prendre du temps pour se reposer.

Prenez le temps de vous rencontrer comme des partenaires romantiques plutôt que comme des « parents ».

Arrêtez de voir vos sacrifices comme une compétition — réalisez que vous êtes en train de renoncer à quelque chose et appréciez vos nouveaux rôles.

Rappelez-vous que si votre partenaire a cessé de travailler pour s’occuper du bébé, il se peut qu’il se sente isolé du monde. Prenez le temps de rester connecté à votre ancienne identité et organisez une soirée entre amis.

Trouvez un moyen de partager la charge de repas de nuit qui vous convient en tant que couple. Par exemple, si papa se lève pour le travail pendant la semaine, il peut nourrir son enfant le vendredi et samedi soir et laisser sa mère dormir.

Enfin, n’attendez pas qu’on vous demande un service. Si vous voyez que votre petit paquet de joie doit changer, ou si votre partenaire a besoin de votre aide, faites-le.