Le management de transition : une solution pour gérer adroitement une crise en entreprise

Peu de chefs d’entreprise disposent des compétences et de l’expérience nécessaires pour gérer une crise. En effet, la gestion de ces situations inattendues exige une méthodologie bien déterminée. C’est pour cette raison que certaines enseignes préfèrent solliciter un manager de transition. Plus qu’un dirigeant temporaire, cette ressource mettra tout en œuvre pour favoriser la croissance de la société.

Solliciter un manager de transition pour résoudre une crise : une pratique de plus en plus courante

Lors des situations de crise, les jeunes entrepreneurs sont rapidement dépassés par les évènements. Ils procèdent par tâtonnement en explorant de nombreuses solutions. Pourtant, cette approche peut alourdir les pertes. En changeant constamment de stratégie, le dirigeant risque de plonger ses collaborateurs dans la confusion et ce désordre conduira l’établissement à la faillite.

Le management de transition offre une gestion disciplinée des crises. Cette pratique managériale consiste à confier temporairement le chef d’entreprise par un manager expérimenté. Bien que cette idée semble saugrenue, elle a permis de sauver plusieurs compagnies. En effet, le choix du remplaçant n’a pas été laissé au hasard. Cet intervenant dispose de toutes les qualifications requises pour diriger une société. Fort de ses nombreuses années d’expérience, il prendra les meilleures décisions pour favoriser une situation de retournement. Pour ce faire, cet intérimaire mettra tout en œuvre pour identifier la source du problème. Par la suite, il élaborera un plan détaillé pour pallier les failles de l’entreprise. Habituellement, cela passe par quelques changements organisationnels et la tenue d’une séance de formation. L’expert devra transmettre les bonnes pratiques à ses collaborateurs pour que l’enseigne ne soit pas dépendante de son intervention.

Comprendre l’efficacité du management de transition dans la gestion de crise

L’intervention d’un manager de transition permet d’avoir un regard neuf sur sa société. Bien que le dirigeant cède sa place à un spécialiste de la gestion de crise, il garde le contact avec ce dernier. Le professionnel présentera les failles organisationnelles de la structure et livrera par la suite des pistes d’audit. Cette démarche ne permet pas uniquement de sortir d’une situation de crise, elle aide le chef d’entreprise à connaitre les étapes à franchir pour assurer la croissance de l’enseigne.

L’interim management peut concerner d’autres postes hormis la direction générale. Effectivement, remplacer un superviseur ou un directeur est aussi envisageable. Pour que les résultats soient au rendez-vous, le choix de l’intervenant sera particulièrement important. D’où l’intérêt de faire appel à un cabinet management de transition. Les agences spécialisées disposent d’un riche carnet d’adresses. À cet effet, ces établissements fournissent des ressources ayant le profil requis.

Ce procédé permet également de réagir face à un surcroît d’activités. Étant expérimenté, le manager de transition sera tout de suite opérationnel. Ainsi, il pourra gérer les missions qui lui incombent dès son intégration.