Travailler avec un comptable à Ixelles

Ces dernières années, on dirait que la plupart des entreprises refusent de fonctionner sans l’aide d’un spécialiste en comptabilité, comme si c’était devenu à la mode, mais pourquoi? Est-ce vraiment une nécessité pour le bon fonctionnement d’une Société?

Une assurance au succès

D’après les études et les statistiques, nombreuses sont les firmes qui doivent leur faillite et leur échec à la mauvaise gestion et une comptabilité frauduleuse. Nombreuses aussi sont qui en ont tiré de bonnes leçons; et avancées technologiques obligent, on a appris à inclure les comptables au personnel exécutif et encadrant de son entreprise. Ce geste est comme une assurance au bon fonctionnement et au succès même. C’est pourquoi on travaille de plus en plus avec un comptable à Ixelles. Est-ce vraiment le cas ?

Il faut croire que oui, car les comptables ont fait de la manipulation des comptes, des affaires administratives et juridiques, leur spécialité. Ils peuvent être à la charge de toutes ces tâches; totalement ou partiellement; selon le contrat préétabli avec l’entreprise. Les propriétaires ou les patrons sont alors sûrs de pouvoir se consacrer totalement à la production, et par la même occasion, d’être à l’abri, (même si ce n’est pas à 100%, peut-être à 98% !), d’une mauvaise gestion et d’éventuelles faillite ou « bankrupts ». Ils bénéficient aussi des compétences de leurs comptables en matière de droits ou de lois du travail, d’affaires juridiques et administratives. Ils sont là pour leur fournir de bons conseils, ça fait partie de leurs attributions.

Ces conseils concernent la partie financière, sociale, droits civils et juridiques de la vie de l’entreprise. Les bilans et les suivis, ainsi que les arrêts des coptes annuels et les audits de fin d’année, ne sont plus des problèmes pour les patrons, ils dorment sur leurs deux oreilles quand ils ont leur comptable, tout en sachant que si quelque chose n’allait pas comme il se doit, il est là pour ‘redresser’ les choses : c’est-à-dire que ‘balancer’, réviser et consolider les comptes font aussi parties des tâches principales du comptable.

Niveau et compétences requis pour un comptable

Pour cela, ils ont fait au moins deux, trois ans d’études de Comptabilité et de Gestion après leur Bac, pour aboutir à un niveau de licence professionnel, ou Bac+3. C’est le niveau minimum requis pour pouvoir exercer ce métier. Après, il faut aussi, demander à être inscrit à l‘ordre National des comptables, et prêter serment lors de cette inscription. A l’heure actuelle, il y a pas mal d’entreprises qui proposent des stages pour les sortants de la formation en Comptabilité et Gestion et des Sciences comptables. C’est vraiment une profession qui est en passe d’être une fonction-clé des grandes et petites entreprises.