Qu’est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance, aussi appelée téléalarme ou télé-secours, est un service d’assistance à distance permettant de sécuriser les utilisateurs. Disponible 24 heures sur 24 et 365 jours sur 365, ce dispositif a pour but de favoriser et d’améliorer le maintien à domicile des personnes seules ou en difficulté.

 

Comment ça fonctionne ?

 

La téléassistance repose sur un principe simple. Il consiste à équiper la personne bénéficiaire d’un boîtier d’appel (collier, bracelet, ceinture, etc.) relié par fréquence radio à un transmetteur permettant de communiquer, via une liaison téléphonique, avec une plateforme de surveillance active.

En cas de problème (chute, malaise, etc.), une simple pression sur le boîtier d’appel suffit à déclencher le transmetteur de jour comme de nuit. L’utilisateur rentre alors en communication avec un chargé d’écoute doté d’une formation SAMU. Sensibilisé au problème des publics fragiles, ce professionnel est en mesure de détecter et de gérer les situations d’urgence.

En fonction de l’échange avec la bénéficiaire et du degré d’urgence de la situation, le collaborateur du centre de téléassistance pourra mobiliser les contacts de proximité désignés sur le bulletin d’adhésion (famille, voisins, amis, médecin, etc.) ou contacter les services de secours (SAMU, pompiers, police, gendarmerie, etc.) pour une intervention rapide.

 

Qui est concerné ?

 

D’une manière générale, la téléassistance s’adresse aux personnes âgées, dépendantes, vulnérables ou isolées qui vivent à leur domicile et désirent bénéficier d’une assistance en cas de malaise, chute, angoisse ou intrusion. Cette forme de sécurité permet non seulement de lutter contre la solitude et l’isolement des personnes fragilisées mais aussi de rassurer leur entourage.

Dans les faits, ce service peut être souscrit de manière constante pour des personnes présentant des troubles de l’équilibre ou des difficultés de mobilité ainsi que celles atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de Parkinson. Ponctuellement, la téléassistance se révèle également utile après un retour d’hospitalisation, lors d’une période de convalescence ou en cas d’absence temporaire de l’aidant.

 

Quelles sont les conditions à remplir ?

 

Pour prétendre au système de téléassistance, le bénéficiaire doit disposer :

 

  • d’une alimentation électrique 220 volts conformes aux normes en vigueur ;
  • d’une ligne téléphonique fixe non restreinte (dégroupée ou non) ou d’une ligne téléphonique mobile ;
  • d’au moins un dépositaire des clés (résidant à moins de 15/20 minutes) acceptant d’intervenir 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. En règle générale, il est recommandé d’avoir plusieurs contacts, en cas d’indisponibilité de l’un d’entre eux.

Comment en bénéficier ?

 

Pour profiter des services de téléassistance, il convient de s’adresser à un prestataire de téléassistance :

 

  • structures associatives (AFRATA, ASIPAG, etc.) ;
  • organismes privés (sociétés d’assistance, filiales d’assureurs, banques, etc.) ;
  • sociétés d’assurance ou mutuelles ;
  • services sociaux des mairies (CCAS) ;
  • points d’information locaux (CLIC) ;
  • caisses de retraite : la CARSAT (Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail), la MSA (Mutualité sociale agricole) ou la SSI (Sécurité sociale pour les indépendants).

Quel est le coût de ce service ?

 

Le prix d’un service de téléassistance diffère d’un prestataire à l’autre. Selon l’organisme et les options choisis (déclencheurs supplémentaires, contacteurs adaptés à différents types de handicaps, détecteur de fumée connecté, boîte à clés pour faciliter l’accès de l’habitation aux personnes autorisées, etc.), le coût de la téléassistance comprenant l’abonnement, la location et la maintenance, peut varier entre 10 et 50 € / mois TTC.

 

Est-il possible d’obtenir une aide financière ?

 

Dans certains cas et sous certaines conditions, le bénéficiaire peut obtenir un crédit d’impôt ou une réduction d’impôts de 50 % sur les sommes versées au titre de l’abonnement. Une prise en charge partielle des frais d’abonnement est également possible par le biais de la Prestation de compensation du handicap (PCH) ou l’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA). Enfin, dans le cadre de leur action sociale en faveur du maintien à domicile, certaines communes, mutuelles et caisses de retraite accordent des aides pour la téléassistance.