Maintien à domicile pourquoi choisir la téléassistance

La majorité des personnes âgées connaissent une diminution de leurs aptitudes physiques. Parfois anodines, elles peuvent, dans d’autres cas, être plus importantes et s’accompagner d’une baisse des facultés intellectuelles ou cognitives. Souvent, ces défaillances provoquent chez les séniors une perte d’autonomie et une incapacité à prendre soin d’eux-mêmes. Des solutions de téléassistance peuvent néanmoins résoudre ces problèmes.

Quel est l’intérêt de la téléassistance ?

La téléassistance désigne l’ensemble des moyens permettant de veiller sur une personne à distance. Dans le cas d’une personne âgée, il s’agit d’un ensemble de dispositifs permettant de surveiller ses activités et de détecter un éventuel accident, tel qu’une chute, une inactivité suspecte, un départ de feu ou une intrusion dans le domicile. La téléassistance est avant tout un moyen autorisant une personne âgée à demeurer à son domicile. En effet, un placement en maison de retraite peut être mal vécu, en plus d’être onéreux. Il n’est d’ailleurs pas toujours nécessaire, car de nombreux séniors, même diminués par l’âge, disposent encore de la plupart de leurs facultés et n’ont finalement besoin que d’une aide réduite. Les proches de la personne peuvent régulièrement apporter leur aide pour des tâches diverses, mais leur présence permanente est souvent impossible, faute de temps. Les solutions de téléassistance ont pour but d’automatiser la surveillance d’une personne âgée et de permettre une intervention en cas d’accident. La personne âgée peut ainsi rester chez elle et mener sa vie seule, sans craindre pour sa sécurité.

 

Une surveillance optimale 24 heures sur 24

Parmi les différents dispositifs de téléassistance, l’on trouve généralement les capteurs de fumée, des alarmes contre les intrusions, des capteurs de mouvement disposés dans les lieux de passage et l’indispensable bracelet anti-chute. Tous ces dispositifs sont connectés à un boîtier central qui se trouve lui aussi au domicile de la personne âgée. C’est ce boîtier qui, lorsqu’un détecteur s’activera, enregistrera la nature de l’incident et préviendra automatiquement un opérateur à distance. Ce dernier, constatant à son tour l’incident, pourra prendre contact avec la personne âgée pour s’enquérir de la situation. En fonction de la réponse, ou de l’absence de réponse, l’opérateur pourra immédiatement contacter, selon l’urgence, un proche de la personne, ou un service approprié, comme le Samu ou les pompiers. La personne âgée, si elle en éprouve le besoin, peut elle-même contacter l’opérateur à l’aide de son boîtier et l’alerter, si elle constate une variation soudaine de son état de santé par exemple.

 

Les avantages de la téléassistance

La téléassistance est très rassurante pour une personne en difficulté, qui n’a plus à craindre de demeurer seule. Elle est également rassurante pour les proches, qui savent qu’ils seront rapidement prévenus en cas de problème. Par ailleurs, les différents dispositifs de téléassistance ont un coût généralement modéré et très avantageux par rapport à un placement en maison de retraite. Leur installation est, elle aussi, très simple, quel que soit le type de logement concerné, et la portée des différents signaux émis par les détecteurs en direction du boîtier central permettent de couvrir facilement une habitation de grande superficie. Le bracelet anti-chute, qui se porte au poignet, profite beaucoup de cette longue portée pouvant atteindre, dans les meilleurs cas, une distance de plus de cent mètres et autorisant ainsi la personne à s’éloigner de son domicile, pour profiter de son jardin ou des alentours de sa maison.

Accessibles et très utiles, les dispositifs de téléassistance sont de plus en plus prisés et améliorent grandement le confort de vie des personnes âgées ou en difficulté. Leur fonctionnement simple les met à l’abri de la majorité des accidents domestiques et leur assure une sécurité permanente.