Comment se former en logistique ?

Les entreprises, qu’elles soient commerciales ou industrielles, ont besoin de responsables des achats ainsi que des logisticiens. Après des études en logistique, il est possible de devenir assistant, technicien logistique ou chef d’équipe, selon le niveau de la formation suivie. De nos jours, la circulation des personnes et des biens dans le monde entier oblige le domaine de la logistique à se développer. Manutentionnaire, responsable de transit et commissionnaire de transport font partie des innombrables débouchés du secteur. Afin d’accéder à ces postes, des formations s’avèrent incontournables. Comment se former dans le domaine de la logistique, selon son niveau d’études actuel ? Les explications !

 

Insertion professionnelle rapide : lycée technique professionnel

 

Pour intégrer au plus vite le monde professionnel, le domaine de la logistique permet d’accéder à un emploi dès le CAP. Après le collège, une formation de deux ans permet d’obtenir un CAP en transport logistique. Il est alors possible de travailler en tant qu’agent de tri ou d’emballage. Ce certificat vous offre l’opportunité de devenir livreur professionnel de marchandises. À l’issue d’une formation pro de trois ans après le collège, le bac professionnel est à la disposition de l’apprenti. Ce diplôme permet d’intégrer le secteur du transport et logistique en tant qu’opérateur de maintenance ou agent logistique.

 

Se former pendant deux ans après le bac 

 

Grâce à une formation supérieure de deux ans, le DUT et le BTS sont au rendez-vous. Ces brevets et diplômes offrent à leurs titulaires le grade de technicien supérieur. Désireux de travailler en tant qu’assistant technique d’exploitation ? Des opportunités s’offriront à vous après la formation pour un BTS Transport et prestations logistiques. De nombreuses sociétés dans des secteurs d’activité variés recrutent des responsables de leurs services logistiques. Un DUT filière gestion logistique permet d’accéder à ce poste. Polyvalentes, ces formations favorisent l’intégration des bénéficiaires dans le monde du commerce.

 

Licence et Master

 

Aucun programme de licence générale académique ne donne l’occasion d’approfondir directement ses connaissances sur le secteur de la logistique et du transport. Par contre, une licence informatique constitue une base solide pour se spécialiser dans le domaine à un niveau Master. Avec un niveau bac+2, une formation d’une année permet d’obtenir une licence professionnelle pour entrer directement dans le domaine professionnel. Vous pouvez également choisir entre l’option management des échanges internationaux ou un cursus management de la chaîne logistique. L’IFURTA, un institut reconnu pour ses formations sur le transport aérien, propose le DESEGTA. Il s’agit du Diplôme d’études supérieures d’économie et de gestion du transport aérien.

Suivre une formation professionnelle en logistique

 

Les adultes déjà professionnellement actifs peuvent se perfectionner en suivant des formations pour obtenir une meilleure productivité. Certains travailleurs désirent intégrer de nouveaux secteurs. Pour ce faire, la formation professionnelle est accessible. Selon la disponibilité de chacun, des cours à distance peuvent suppléer les formations présentielles.

  • Des cours pour la reconversion professionnelle

En vue de faire carrière dans le secteur de la logistique, des séances de formation spécifiques sont indispensables. Pour pouvoir suivre ces programmes, aucune base de connaissances n’est requise. Les formateurs proposent des cours sur le monde de l’import-export. La gestion des flux fait partie du programme de formation pour adultes. Il est possible d’opter en faveur de l’optimisation de la chaîne logistique et le supply chain. Des formations en sécurité et environnement existent également. En fin de cours théoriques, réaliser des stages s’avère utile pour mettre en pratique les connaissances.

 

  • Intégrer un centre de formation

Plusieurs instituts de formation professionnelle proposent des programmes de logistique. Suite au dépôt de candidature, le demandeur est généralement convoqué à un entretien de motivation. Pour financer la formation, le Compte Personnel de Formation peut être saisi. Des modules de quelques semaines accélèrent l’intégration dans le domaine de la logistique. Les apprentis ont l’occasion de se perfectionner grâce à des programmes de deux ou trois ans.