Créer une cuisine design et fonctionnelle : un projet pas aussi difficile qu’il n’y paraît

Aménager une cuisine sans se ruiner se révèle être complexe. Pourtant, il est tout à fait possible d’associer esthétique et praticité dans cette pièce. L’important est de savoir jouer sur quelques éléments : couleurs, rangements, matières mixées et agencement des meubles. Suivez le guide pour en savoir plus.

Choix de couleur et de rangements

L’élégance et le chic passent par le bon choix de couleurs pour la cuisine. Aujourd’hui, le noir a le vent en poupe pour créer une cuisine design. C’est une couleur qui souligne de  manière spectaculaire les mobiliers dans cette pièce. De plus, le noir a le don de démarquer les détails comme le métal et le bois. Les cuisines contemporaines usent et abusent du noir pour les rendre plus graphiques que jamais.

La sobriété avec le noir est bien dans la cuisine mais il faut le doser avec d’autres couleurs. Cela permet d’apporter du pep’s à cette pièce de vie. Il faut choisir des couleurs compatibles au black comme du bleu roi ou de la moutarde. Sur les murs, cet ajout de couleur apporte une note de gaieté pour l’ensemble de la cuisine. Pour un peu de fun, à ne pas hésiter de rappeler cette même couleur sur les accessoires et les mobiliers.

Evidemment, cuisine design rime avec netteté. C’est pourquoi il faut penser à se doter de plusieurs rangements au moment de l’aménagement. Une table en inox  à rebord profondeur et avec étagère peut tout à fait être envisagée. Un gros casserolier sera aussi utile pour ranger discrètement les accessoires de cuisine ayant tendance à s’éparpiller.

L’importance de mixer les matières et les détails

Il faut savoir jouer avec les matières pour créer un aspect visuel attirant dans la cuisine. Cela se traduit par l’audace d’associer laque, bois, métal tubulaire ou pierre. L’objectif est de créer un jeu de matière presque graphique capable de se substituer aux couleurs. Les matières presque technologiques comme l’inox sont parfaites pour cultiver l’esprit du design.

Un bahut en bois fera son effet placé à côté d’une table en inox. Dans une cuisine spacieuse, un grand vaisselier en bois dosera le côté trop moderne d’une cuisine tout en carrelage. Le principe est de savoir tirer partie des avantages décoratifs de chaque matière. Recherchez la noblesse dans la pierre, la résistance dans le métal et l’exotisme dans le bois. Gardez aussi à l’esprit que le verre a dorénavant sa place dans une cuisine moderne. C’est une matière qui inspire la vitalité.

Au niveau des détails, il vaut mieux miser sur des finitions qui séduisent visuellement. Une robinetterie en inox, des poignées dorées ou un objet déco tendance sont de bonnes idées. Ces petits détails qui cultivent la différence rendront à la fois unique et design la cuisine.

Une adaptation aux contraintes de volumes et d’espaces

Cette qualité est indispensable pour créer une cuisine vraiment fonctionnelle et design. La cuisine doit être en conformité avec les spécificités de la pièce qui va l’accueillir. Rien de désagréable en effet que de voir des mobiliers encombrants dans une pièce étroite. De même, les espaces perdus, faute de bien choisir les meubles sont aussi un gaspillage.

Le sur-mesure constitue alors une solution pour avoir des meubles en accord avec la capacité de la cuisine. De plus en plus de fabricants proposent cette solution aux clients qui se lancent dans l’aménagement de la cuisine. Par exemple, il est possible de demander à revisiter les dimensions d’une table en inox pour un petit espace. Bien entendu, inutile de forcer les choses lorsque le volume et la dimension de la cuisine ne le permettent pas. Une cuisine ouverte est la tendance mais lorsque l’espace ne s’y prête pas, il faut renoncer.