COGMED : qu’est-ce que c’est ?
C’est le Dr Klinberg du Karolinska Institute (Stockholm) qui, après plusieurs années de recherche, a pu prouver que ce programme de remédiation cognitive améliore la capacité de la mémoire de travail en augmentant et en apportant une amélioration des performances cognitives, ainsi qu’un niveau de qualité de vie.
Définition de la méthode COGMED.
Les études scientifiques menées ont mis en évidence une consolidation des acquis des patients après avoir pratiqué la méthode COGMED en se basant sur des arguments neuropsychologiques, des questionnaires d’observation ainsi qu’une imagerie cérébrale.
Méthode Cogmed : théorie.
Proposée par le cabinet Epsylon Expertis, la méthode COGMED s’adresse, en plusieurs séances, aux enfants, aux adolescents et aux adultes. Entre sciences cognitives et technologie du jeu vidéo, l’objectif est de renforcer la mémoire de travail en améliorant l’attention et en augmentant le contrôle de l’impulsivité.
Méthode Cogmed : pratique.
Les tâches proposées tout au long de la méthode de remédiation cognitive varient tout au long des séances et sans intervention du professionnel. De plus, le niveau de difficulté s’ajuste aux aptitudes du patient afin qu’il fournisse un maximum d’efforts cognitifs.
Basée sur la répétition des tâches, elle permet de favoriser l’acquisition de nouvelles habiletés.
Lors des séances de COGMED, le ou la patient(e) joue à un jeu vidéo en s’obligeant à ne pas se laisser distraire par d’autres éléments qui apparaissent sur l’écran. Plus l’on est capable de rester concentré dans le jeu, plus l’on sera concentré dans la vie réelle.
La mémoire de travail.
L’idée qu’il existerait une forme autonome de mémoire de travail est souvent réfutée par certains chercheurs qui la considèrent comme indissociable de la mémoire à court terme. Quoi qu’il en soit, cette notion scientifique permet aux professionnels d’étudier les fonctionnements du cerveau dans son processus d’enregistrement et d’analyse des informations.
Essentielle pour de nombreuses activités quotidiennes impliquant le raisonnement, la compréhension et l’apprentissage, la mémoire de travail se définit comme la capacité à conserver, sur un temps court, diverses informations sans se laisser distraire par d’autres éléments extérieurs. C’est ce que l’on appelle la capacité à mémoriser. Un déficit peut être identifié dans des troubles variés, notamment lors de difficultés scolaires ou d’apprentissage général, les TDA/H et les séquelles de lésion cérébrale.
Concentration et attention.
Souvent confondues et même, à juste titre, utilisées comme synonyme pour l’une et l’autre, ces deux notions n’ont pourtant pas la même signification.
En effet, la concentration est l’effort mental qui consiste à se consacrer à une tâche particulière pour ne pas être distrait par d’autres objets ou idées.
L’attention, elle, permet le maintien de la concentration. En psychologie, l’attention est définie comme l’aptitude à se concentrer sur une tâche ou à s’en détacher. Évidemment, l’attention fluctue en permanence et en fonction de chacun. Vous aurez certainement déjà pu faire l’expérience vous-même : lorsque qu’un sujet ou une personne nous intéresse, notre attention peut être extrêmement vive tandis que celle-ci se décline lorsque l’on porte peu ou pas d’intérêt au sujet ou à la personne.
C’est à l’image de ces deux notions, et en faisant corps avec le patient, que le programme COGMED proposé par le cabinet Epsylon Expertis vient renforcer les possibilités d’aide dans le besoin de trouver ou de retrouver des performances cognitives, ainsi qu’une capacité élevée de mémoire de travail.