Ce qu’il faut connaître sur l’éclairage LED

Le luminaire LED joue actuellement un rôle crucial dans l’éclairage intérieur d’un logement et dans sa partie extérieure. Mais il n’y a pas que ça. L’éclairage LED diminue également l’impact sur l’environnement. Dans n’importe quel espace intérieur, il augmente la productivité et le confort. En associant les capteurs et les commandes intelligentes avec un éclairage LED, cela permet la formation de solutions plus durables et plus brillantes.De plus, l’usage d’un éclairage LED ne présente aucun risque pour la santé. Les produits présentés ne sont pas constitués de mercure. Les résidus ne sont donc pas nocifs pour la santé, contrairement aux lampes fluocompactes.

L’émission de la lumière d’une LED

Les ondes qu’un éclairage LED émet sont de nature monochromatique. La nature des matériaux du semi-conducteur est le facteur qui entre en jeu dans la couleur. Celle-ci conditionne la longueur d’onde que l’éclairage à diode électroluminescente émet. Ce dernier offre une luminosité maximale dès qu’il s’allume. Les sources d’éclairage LED fonctionnent selon la régularité des alternances entre la fonction allumée et celle éteinte du luminaire LED. L’émission du flux de lumière voulu se fait donc de manière instantanée sans que le régime varie. Pour les éclairages extérieurs comme les trottoirs ou les places de parking, ce système de luminosité offre un réel avantage. Dans un luminaire, des modules LED peuvent être installés ou intégrés dans un matériel électronique particulier. Dans ses conditions, l’éclairage LED peut être facilement géré à partir d’un détecteur de présence ou à la sensibilité de la modification de la lumière du jour.

La valeur de l’éclairage LED

À cause de son coût quelque peu élevé au cours des années passées, l’éclairage LED a été fortement contesté. Une baisse de prix a donc été remarquée sur le marché actuel. En 2017, le prix d’achat d’un luminaire LED a tourné autour de 5 euros. Celui-ci a la même luminosité d’une lampe à incandescence de 60 watts. Pour l’équivalent d’une puissance de 75 watts, le prix fait légèrement moins de 10 euros. Avec une progression continue de la technologie LED, les performances de l’éclairage LED se sont régulièrement développées en se modifiant tous les deux ans. Chaque année, les prix ont donc baissé de 20%. Les prix ont également largement diminué étant donné que l’éclairage LED s’est déployé en masse sur le marché et que le chiffre d’affaires a augmenté à de nombreux milliards de dollars en 2017 selon les statistiques. Les consommateurs d’éclairage LED profitent alors de ce réel privilège.

L’efficacité lumineuse d’une LED

Le rendement lumineux que produit un éclairage LED peut aller dans les 100 lumens par watt. Ce rendement est surtout dû à la chaleur que les diodes produisent. Les luminaires LED disponibles actuellement sur le marché offrent une efficacité énergétique très élevée par rapport aux ampoules incandescentes et halogènes. En effet, par rapport aux éclairages traditionnels, les LED ont plus de 10 fois d’efficacité.Parmi les plus efficaces, il y a les luminaires LED affichant un classement en A++. Ceux-ci permettent de profiter d’un éclairage de qualité supérieure et confortable.