Baromètre social : quel est le climat dans votre entreprise ?
Et si au-delà de la qualité de vos machines de production et au-delà des diplômes de vos collaborateurs, c’était avant tout le bien-être au travail de ces derniers et le bien-être dans votre entreprise qui étaient les principaux facteurs de performance de votre société ? C’est en tout cas le constat fait par des études toujours plus nombreuses : la performance d’une entreprise est directement liée au bien-être de ses salariés. Avec un tel constat, des professionnels ont logiquement développé leur expertise pour accompagner les entreprises dans cette voie.
Les enjeux du climat social en entreprise
Si les entreprises s’intéressent de façon toujours plus forte et allouent des moyens croissants à la gestion de la question sociale, c’est évidemment parce que cela est dans leur intérêt, mais aussi parce qu’elles ont désormais des obligations en la matière, notamment les grandes entreprises. Ainsi, réaliser un baromètre social et s’intéresser à l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, à la qualité des relations entre collaborateurs, à la santé des salariés, à la vision et l’investissement de chacun dans l’entreprise n’est pas dénué d’intérêt.
En effet, et parce que l’humaine est assurément la première ressource des entreprises, les professionnels du sujet ont montré qu’un climat social de qualité était facteur d’engagement, de performance, de fidélité et d’attractivité. Il s’agit ainsi de mieux comprendre les attentes, les satisfactions et les difficultés des collaborateurs pour améliorer leur qualité de vie au travail, leur investissement et leur performance.
Utilité du baromètre social
A l’instar du baromètre social, une série d’outils de mesure permet aux entreprises d’analyser le climat social de l’entreprise à un instant T. L’idée est alors de bénéficier d’une photographie de la situation qui soit aussi fiable et aussi proche de la réalité que possible, de décrypter et analyser la situation, d’établir un état de lieux et d’en ressortir des enseignements et préconisations destinés à améliorer le climat social pour un baromètre au beau fixe.
Le baromètre social est donc aujourd’hui un véritable outil de compétitivité des entreprises. Il permettra de bénéficier d’une vision aussi globale que possible, d’identifier des points de frictions, et donc de poser de nouvelles bases pour une vision commune de l’entreprise, au service des salariés et au service de la productivité.
Les professionnels de la question sociale en entreprise
Longtemps associée au domaine privé, la question sociale est aujourd’hui pleinement intégrée au monde de l’entreprise. Et de fait, toute entreprise employant habituellement 250 salariés ou plus a aujourd’hui l’obligation d’organiser un service social qui interviendra sur le lieu de travail afin d’en faciliter l’accès et proposer un réel suivi aux salariés. Ce service est évidemment amené à travailler en relation étroite avec la direction de l’entreprise, les ressources humaines ou services de santé.
Le service social mis en place au sein des entreprises est assuré par des conseillers du travail dont le rôle sera notamment de veiller au bien-être des collaborateurs, d’étudier et analyser les problématiques relatives à l’emploi de chacun, de coordonner et promouvoir les actions sociales de l’entreprise. Les acteurs principaux sont ainsi les assistants et assistantes sociales du travail ainsi que les psychologues du travail, qu’ils soient internalisés ou qu’ils interviennent par le biais de sociétés dans le service social en entreprise.