Les spécialités du Maine-et-Loire et d’Angers

Pour connaître pleinement une région, outre son attirail culturel, il est indispensable de s’intéresser à ses plats typiques. Un voyage ne peut pas se terminer sans avoir au moins goûté la ou les spécialité(s) du coin ! D’autant plus que le Maine-et-Loire s’illustre par ses Domaines où fleurissent vins et spiritueux pour accompagner les recettes audacieuses des chefs. De l’amuse-bouche au dessert, découvrons un peu les spécialités de l’Anjou.

Mises en bouche et entrées

La galipette d’Anjou, sous son nom facétieux, est en réalité une assiette de champignons farcis aux échalotes grises et beurre persillé. Historiquement, la galipette est une entrée chaude, mais elle se décline aujourd’hui comme amuse-bouche ou comme collation lors des apéritifs-dînatoires.

Accompagné du Cabernet d’Anjou, votre soirée ne peut être que synonyme de réussite. Ce vin rosé AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) est connu sur l’ensemble du territoire et très demandé l’été. Rond et frais, ce vin fruité est idéal aussi bien pour l’apéritif que pour accompagner une viande au barbecue.

Les plats et recettes typiquement angevins

Puisque l’on parle de barbecue, intéressons-nous désormais aux plats de la région. Le plus connu est sans aucun doute la Gouline. Sous son nom peu flatteur se cache en vérité une tourte à la fois simple, généreuse et délicieuse qui réveillera vos papilles par son côté gourmand et sa composition aux saveurs de l’Anjou.

Le cul de veau est également typique de la région, de même que les poissons comme le brochet ou le sandre, que l’on prépare au beurre blanc, à la crème fraîche ou à l’oseille.

Le terroir angevin regorge d’autres petits trésors, parmi :

  • Les champignons de Paris (du Saumurois),
  • Les rillauds,
  • Les échalotes,
  • La Tomme angevine,
  • Le chenin moelleux.

Les chefs puisent dans cette richesse pour concocter et revisiter les plats angevins. Si votre périple vous amène dans le Maine-et-Loire, intéressez-vous à la carte ; un restaurant à Angers aura sans doute des plats savoureux à vous proposer pour parfaire votre séjour dans l’Anjou.

Quid des desserts du Maine-et-Loire?

Chaque région a ses propres recettes sucrées, le Maine-et-Loire ne fait pas exception à la règle ! En effet, le Crêmet d’Anjou, le soufflé au Cointreau, la Plantagenêt, ou les bottereaux sont des denrées que vous trouverez partout, que ce soit à la carte d’un restaurant, dans une boulangerie ou même dans les centres commerciaux.

L’indémodable reste sans aucun doute le pâté aux prunes. Certes, le nom pâté de fait pas rêver, mais historiquement, cela signifiait simplement “en pâte”. Malgré son appellation, c’est le gâteau de l’Anjou par excellence, pour les amateurs de chaussons fourrés ! Il est coutume de laisser le noyau des prunes dans la pâtisserie afin d’y apporter plus de saveurs, comme pour le clafoutis à la cerise.

Les plus téméraires seront sans doute intéressé par le soufflé glacé au Cointreau, la célèbre liqueur aux écorces d’orange fabriquée à Angers depuis des siècles. Pour la petite anecdote, Les Cointreau est, normalement, consommé nature, mais les restaurateurs ont décidé de l’utiliser plus souvent en l’ajoutant sur de la glace ou pour concevoir de nouveaux cocktails aux notes exotiques. Dans le monde gastronomique, son usage est de plus en plus commun, aussi bien pour apporter une touche d’agrumes aux viandes ou aux desserts.