Comment augmenter la valeur d’un tapis ancien en le restaurant?
Le tapis fait partie des accessoires de décoration incontournables. On le retrouve presque dans toutes les pièces de la maison. Sa matière, ses motifs ainsi que ses dimensions varieront cependant en fonction de son utilisation. À l’instar des autres objets dans l’habitation, un tapis a besoin d’entretien. S’il est plutôt vieilli, sa restauration devra être envisagée. Mais peut-on augmenter sa valeur grâce à ce procédé ? Nous répondons à cette question dans ce qui suit.
Restauration de tapis ancien : par où commencer ?
Le lavage du tapis constitue la première étape de sa restauration. En effet, il suffit parfois de retirer les saletés qu’il a retenues pendant des années pour retrouver toute sa beauté. La réparation n’a donc lieu que s’il présente des accrocs. Pour cette tâche, il est conseillé de faire appel à un tapissier.
Le nettoyage d’un tapis est en effet une tâche très délicate. Il devra être effectué minutieusement pour éviter d’abimer les trames ou de décolorer le tissu. L’artisan tient généralement compte de la qualité, de la fragilité et de la valeur du tapis pour déterminer la technique de lavage à mettre en œuvre. D’ailleurs, le coût de cette intervention dépend de la valeur de cet accessoire.
La réparation des franges et des lisières
La restauration d’un tapis implique souvent la réparation des lisières et des franges. Le coût de cette opération est calculé au mètre linéaire. À titre indicatif, il faudra compter entre 50 et 100 € pour sa réalisation. Cependant, ce prix variera en fonction de la robustesse de la matière qui a permis le tissage du tapis. Il faudra par conséquent s’attendre à un tarif plus élevé si le matériau de tissage est dur. En effet, le tapissier aura besoin de plus de temps pour réparer le tapis en question.
Par ailleurs, ce professionnel va aussi tenir compte de la fragilité du bien pour fixer le prix de sa restauration. Comme les fils d’un tapis ancien se sont fragilisés avec le temps, la manipulation de ses trames exige beaucoup de soin.
Quant aux franges, les fils se perdent principalement en raison de l’absence d’un point d’arrêt lors du tissage. Ainsi, la réparation se matérialisera par la pose d’un point d’arrêt sur l’envers du tapis. En fonction de l’épaisseur de ce dernier, cette opération coûte à partir de 94 € le mètre linéaire.
Le bouchage des trous
Des trous peuvent se former sur la surface d’un tapis à cause des mites, des brûlures de cigarettes, les pieds des meubles ou les talons aiguilles. Pour les combler, il faudra tisser de nouvelles trames et chaines. Des velours seront par la suite posés sur les nœuds. Selon les cas, on utilisera des fils de soie ou des fils de laine. Mais plus les trames du tapis sont serrées, plus la tâche sera compliquée et longue. Son coût sera alors plus onéreux. La réparation d’un tapis « Ispahan » luxueux coûte par exemple une fortune, car on compte plus d’un million de nœuds par m².
Combler les trous sur un tapis ancien est donc assez délicat. C’est pourquoi il est recommandé de le confier à un tapissier.
Faire appel à un professionnel pour revaloriser un tapis usé
Certes, la restauration d’un tapis occasionne des frais plus ou moins importants pour le propriétaire. Néanmoins, elle permet de redonner à cet accessoire de décoration plus de valeur. Elle devra ainsi être réalisée soigneusement. L’intervention d’un professionnel comme ce tapissier dans le Val de Marne est de ce fait incontournable.
Mais avant d’engager un artisan, il est important de vérifier ses qualifications. Il faut s’assurer qu’il est capable de réaliser un bon travail, surtout si le tapis est usé. Pour ce faire, on peut soit demander les références de ses anciens clients, soit exiger les documents attestant de ses expériences (ex. : diplômes d’études).