Les points essentiels à connaitre sur l’implant capillaire
L’implantation capillaire, aussi appelée greffe de cheveux, consiste à prélever des greffons au niveau des zones donneuses (généralement situées à l’arrière de la tête), pour ensuite les implanter là où le cuir chevelu est dégarni : les tempes, la ligne du front ou le sommet du crâne. La greffe capillaire est une opération réalisée quotidiennement en France. Vous souhaitez connaître tout ce qu’il faut savoir à propos de l’implantation de cheveux ? Poursuivez votre lecture, nous allons répondre à vos questions.
Qui est concerné par la greffe de cheveux ?
La greffe de cheveux concerne les hommes et les femmes souffrant d’une perte de cheveux irréversible : l’alopécie. Celle-ci peut être androgénétique (la calvitie), de traction ou cicatricielle. L’implantation capillaire peut aussi être envisagée en cas de pelade. Précisons également que cette intervention concerne tout type de cheveux, qu’ils soient lisses, bouclés ou crépus. Cependant, l’opération est généralement recommandée aux personnes âgées de plus de 25 ans, sans contre-indications médicales.
Quel est le taux de réussite d’une implantation capillaire ?
On estime que la greffe de cheveux fonctionne dans 98 % des cas. En outre, puisque les greffons sont prélevés sur la tête du patient, le risque de rejet est nul. La réussite de l’implantation capillaire dépend de l’expérience et l’expertise du chirurgien, mais aussi des soins postopératoires effectués par le patient. Effectivement, il est indispensable de respecter un protocole strict, afin d’optimiser les chances de retrouver une chevelure dense et bien fournie. En outre, nous recommandons à toutes les personnes intéressées par la greffe capillaire de bien choisir leur praticien. Évitez les offres attractives proposées par les cliniques à l’étranger. Celles-ci ne disposent pas du personnel qualifié et imposent des mesures d’hygiène bien plus laxistes qu’en France.
Quand les résultats d’une greffe de cheveux sont-ils visibles ?
Les premiers résultats d’une implantation capillaire sont visibles dans les 6 mois après la fin du traitement. Les résultats définitifs peuvent être observés après 9 mois. Nous verrons un peu plus tard comment prendre soin des cheveux greffés.
Comment se déroule une opération d’implantation capillaire ?
Dans un premier temps, une consultation préopératoire est nécessaire. Le praticien déterminera l’origine de la perte de cheveux, ainsi que la méthode de greffe la plus efficace (FUE ou FUT). L’opération de greffe capillaire se déroule sous anesthésie locale, afin d’assurer au patient un maximum de confort.
Tout d’abord, le chirurgien prélève les greffons à l’arrière du crâne. Ensuite, à l’aide de micro-incisions, il les implante au niveau des zones dégarnies du cuir chevelu. Généralement, au cours d’une séance, il est possible d’implanter jusqu’à 6 000 cheveux. Précisons que plusieurs séances peuvent être nécessaires, en fonction de l’étendue de la zone à traiter.
Vers qui se tourner pour profiter d’une greffe de cheveux ?
Comme nous l’avons dit précédemment, il est essentiel de choisir un chirurgien compétent et expérimenté. Celui-ci doit faire partie de l’Ordre des Médecins, et donc posséder un diplôme en médecine. Nous recommandons de se tourner vers un praticien reconnu dans son domaine et recommandé par ses patients. Généralement, les spécialistes de l’implantation de cheveux exercent au sein de cliniques spécialisées dans la reconstruction capillaire.
Comment prendre soin de ses cheveux après une implantation ?
Sachez qu’une fois la cicatrisation terminée (un mois après la greffe), les cheveux implantés peuvent être coiffés, coupés et colorés de la même façon que des cheveux « naturels ».
Quel est le nombre de séances nécessaires pour retrouver une chevelure fournie ?
La calvitie sévère peut généralement être traitée en 4 grosses séances de greffe. Cependant, dans la majorité des cas, deux séances suffisent pour retrouver une chevelure dense. Le nombre d’interventions nécessaires sera déterminé par le praticien que vous avez choisi.