Comment habiller bébé la journée ?

Les bébés semblent souvent fragiles et délicats car ils ne sont pas encore capables de parler. Ils ne peuvent pas vous dire s’ils ont trop chaud ou trop froid, il nous incombe donc, en tant que parents, de les habiller de manière appropriée. Voici quelques conseils pour y parvenir au mieux

Comment habiller bébé la journée selon la température ?

La règle générale est que le bébé doit être habillé en deux couches : une couche fine, comme le coton, pour le corps et une couche plus épaisse, comme la laine, pour la tête et les pieds. De cette façon, vous pouvez facilement enlever une couche lorsque le bébé a trop chaud ou en mettre une autre lorsqu’il a froid sans avoir à enlever les vêtements déjà portés. Évitez d’utiliser trop de vêtements. Cela lui permettra non seulement d’être plus à l’aise, mais aussi de mieux thermo-réguler son corps. Adaptez les vêtements à la température extérieure et ne laissez jamais votre bébé porter uniquement une couche ! Découvrez également sur cette page comment habiller bébé pour la nuit pour qu’il n’est ni trop chaud ou ni trop froid.

Une autre façon d’habiller un bébé pendant la journée est de penser à son niveau d’activité. Les journées plus froides exigent des vêtements plus légers, tandis que les journées plus chaudes nécessitent un manteau ou un pull. Il est également important de tenir compte du fait qu’il doit ou non porter de la crème solaire lorsqu’il est à l’extérieur, ce qui doit être assorti aux vêtements d’intérieur prévus pour cette journée. Pour les bébés de moins de 6 mois, habillez-les avec une ou deux couches de plus que vous ne le feriez vous-même. Par exemple, si la température se situe entre 22 et 25 degrés Celsius, il est préférable d’habiller le bébé avec un T-shirt et une combinaison à manches longues.

S’il fait plus chaud que 25 degrés, habillez le bébé avec un T-shirt. S’il fait moins de 22 degrés, ou si vous prévoyez de rester dehors un certain temps, mettez aussi la combinaison au bébé. Lorsqu’il y a un risque modéré de coup de soleil, habillez également votre enfant d’une combinaison anti-UV.

Bien veillez à la météo de la journée

En été, cependant, il est préférable d’habiller bébé avec le moins de vêtements possible. Lorsqu’il fait très chaud, vous pouvez utiliser un parapluie ou un parasol pour faire de l’ombre. Vous pouvez également essayer d’utiliser un ventilateur, en veillant à ce que qu’il ne soit pas trop près du bébé. Par temps froid, couvrez le bébé autant que possible.

Par temps froid, habillez votre bébé d’un T-shirt à manches longues et d’un legging ou d’une salopette par-dessus sa couche. S’il fait très froid dehors, vous pouvez ensuite le mettre dans un body ou un snowsuit qui a une doublure en coton. Les jours particulièrement froids, vous pouvez aussi mettre quelques vêtements supplémentaires comme des chaussettes ou des moufles (mais pas les porteurs de lunettes). Si vous le souhaitez, vous pouvez également rabattre la capuche ou le bonnet sur sa tête. Une écharpe n’est pas nécessaire dans ce cas, à moins qu’il ne gèle vraiment dehors ; cependant, si votre bébé préfère vous pouvez utiliser une couverture.

Un manteau très fin est mieux que rien du tout et le bébé ne sentira aucune différence s’il fait trop chaud dehors. Le plus important avec les bébés est de les laisser aussi frais que possible afin que leurs vêtements sèchent rapidement lorsqu’ils transpirent. Si votre enfant se met à pleurer, enlevez un quelques couches. Si vous devez le faire, habillez-le avec des vêtements plus légers s’il a froid et plus épais s’il a chaud.

Lorsqu’il fait plus froid dehors, optez pour des vêtements plus épais, mais toujours confortables à porter pour l’enfant.