Quels défis pour la transformation numérique dans le public ?
Désormais, la transformation numérique n’est plus limitée qu’aux secteurs privés. Il a aussi un impact sur la vie de tous les citoyens, car les organismes de l’état aux niveaux local, régional et élus des mairies cherchent à répondre aux attentes changeantes des électeurs à l’égard de la technologie.
Quelle expérience numérique le service public peut offrir aux citoyens ?
Les citoyens d’aujourd’hui attendent du secteur public une expérience numérique du même niveau que celle qu’ils reçoivent des entreprises privées. Offrir une expérience exceptionnelle est en tête de la liste des priorités de tout dirigeant politique. La transformation numérique au sein de l’administration est axée sur l’innovation et l’amélioration des services aux citoyens. Il s’agit notamment, de l’accès à l’information, la formation et l’accroissement de l’efficacité à tous les niveaux, Daniel S.
Comment garantir la protection des données ?
Pour installer un climat de confiance, les mairies et élus politiques doivent être en capacité de garantir l’intégrité des informations sensibles de tous types. En effet, certaines technologies de pointe adoptées dans le secteur privé, comme les assistants intelligents comme Alexa, présentent des défis uniques en matière de sécurité pour une administration régionale ou une Mairie. Ces types de technologies nécessitent des changements de politique et de législation pour permettre aux collectivités territoriales de les utiliser efficacement à l’échelle locale. Pour le faire, il faut mettre en place de vraies politiques de formation permettant à un administrateur ou haut fonctionnaire de comprendre toutes les facettes du numérique.
Quels sont les défis à relever face à la numérisation de l’administration ?
Aujourd’hui, les collectivités, les mairies investissent dans des ressources pour sécuriser, protéger leur infrastructure technologique. Par ailleurs, il faut relever le défi de développer de nouvelles idées et de nouvelles solutions aux problèmes existants et faire face aux restrictions budgétaires. Ces solutions devront répondre aux besoins, restrictions et réglementations applicables aux organismes de l’état.
En outre, les services municipaux sont à la recherche de technologies qui leur permettront de mieux s’engager et de mieux fournir des services aux citoyens et autres parties prenantes.
Le potentiel numérique est à exploiter dans le service public
Malgré de nombreuses contraintes, la transformation de
l’expérience numérique au sein des mairies offre une occasion
d’interagir avec les citoyens. Par exemple, les
politiques peuvent fournir un processus simplifié pour aider un jeune
entrepreneur à créer une entreprise ou fluidifier la circulation dans
les rues de la ville.
Une administration bien
gérée doit être capable de mettre en œuvre des changements efficaces et
d’améliorer la vie des populations.