Les autres options de demande de crédit hors banque

Le crédit sans banque est envisageable sous différentes conditions. Si vous ne pouvez pas emprunter auprès de ce type d’établissement, essayez de recourir à d’autres options. Il faut juste bien suivre les démarches requises. Ci-dessous une liste d’organisme et de particulier pouvant proposer des crédits dont les taux peuvent être avantageux.

Les raisons d’un refus de crédit bancaire

Le fait de souscrire un crédit rapide sans justificatif peut être refusé par la banque si l’une des raisons suivantes concerne le demandeur :

  • Accumulation de prêts
  • Avis à tiers détenteur
  • Charges trop élevées
  • Découverts bancaires continus
  • Dépenses futiles élevées
  • En cours de divorce
  • Inscrit au fichier national des incidents de paiement
  • Reste à vivre très faible
  • Situation professionnelle instable
  • Taux d’endettement en excès, etc.

Le crédit entre particuliers

L’emprunt entre particuliers est faisable lorsque la banque refuse votre demande. Cela peut se faire entre les membres de la famille, les amis, les collègues, les voisins, etc. Des inconnus peuvent aussi contracter un prêt. De nombreux sites sont destinés à la proposition de ce type d’offre. Lorsque le montant de ce prêt ne dépasse pas les 760 euros, vous n’avez pas trop de paperasses à préparer.

Si le montant dépasse les 760 euros, il faut réaliser une déclaration auprès des services fiscaux. La reconnaissance de dette est aussi indispensable.

Le financement participatif

Si la banque n’a pas accepté votre demande, optez pour le financement participatif. Cette fois l’objectif est de faire appel à un grand public. Ensuite, des particuliers, des associations et des entreprises vont verser de petites sommes d’argent pour réaliser un projet. C’est en fonction de ce dernier que le public va apporter son aide ou pas. Les différents types de financement participatifs sont les suivants : le don, la récompense, le prêt et l’investissement.

Le microcrédit

Ce type de crédit est aussi une alternative à l’emprunt bancaire. Ils sont proposés pour les personnes qui ont une situation financière un peu complexe. Leurs revenus ne peuvent pas donc couvrir les demandes des banques s’ils désirent emprunter. Les sommes octroyées par le microcrédit sont infimes, comme son nom l’indique. Le montant est ainsi compris entre 300 euros à 5000 euros. Le motif de l’emprunt d’un microcrédit est soit d’acheter des biens ou de demander des services en liaison avec les besoins essentiels de l’emprunteur. Par exemple, si ce dernier n’a pas de véhicules pour son transport au travail, il peut avoir une chance d’emprunter auprès d’un établissement proposant du microcrédit.

Astuces pour économiser un peu d’argents

Mis à part le fait d’emprunter auprès des organismes financiers hors banque, il est aussi possible d’économiser en vendant tout ce dont vous n’avez pas besoin chez vous. Faites le tri de vos affaires. Il se peut que vous trouviez des vêtements que vous avez collectés lors d’une promotion, mais qui ne sera utilisé que si vous perdiez du poids. Mettez-les en vente sur les sites de transaction entre particuliers. Vous aurez la chance d’avoir un peu d’économie. Il en est de même pour la vente des articles vintages non utilisés. Un vide-grenier sera une solution pour gagner un peu d’argents.