Technologies immersives dans les villes intelligentes

Depuis un certain temps déjà, les villes intelligentes suscitent un vif intérêt. Bien qu’il n’existe pas de définition universellement acceptée d’une ville intelligente, l’objectif ultime est de fournir de meilleurs services aux citoyens et un meilleur mode de vie aux citadins.

L’évolution des nouvelles technologies numériques

Dans le but de transformer ce plan ambitieux en réalité, les gouvernements, les urbanistes, les ingénieurs et les architectes collaborent à l’élaboration de stratégies et à l’exploitation des nouvelles technologies numériques. Les grandes données, l’intelligence artificielle, l’IdO et le cloud computing sont quelques-unes des technologies qui peuvent contribuer à faire de cette initiative un succès.

Bien que ces outils technologiques contribuent au succès des villes intelligentes, la réalité augmentée et la réalité virtuelle dans les villes intelligentes peuvent améliorer l’autonomie et la prise de décision des résidents.

Daniel Sperling

Les technologies immersives qui soit plongent les utilisateurs dans un environnement totalement différent, interactif et numérique, soit superposent le contenu numérique dans un monde physique, ont des utilisations uniques et fascinantes dans les villes intelligentes, comme celles qui sont décrites ci-dessous :

La réalité augmentée dans les villes intelligentes

Daniel Sperling précise : avec la disponibilité d’une connectivité réseau cohérente et à haut débit, la technologie de la RA a suffisamment mûri pour avoir un impact sur les villes en devenant intelligentes, numériques et connectées de la manière suivante :

Navigation

Les applications de navigation sont l’un des outils les plus importants pour les navetteurs des villes urbaines. Ces applications recommandent les itinéraires les plus courts, aidant les gens à se déplacer facilement d’un endroit à un autre en moins de temps. Cependant, la RA promet d’offrir une expérience encore plus fascinante et unique à ceux qui ont besoin d’aide pour la navigation.

Aujourd’hui, si nous sommes coincés en voyageant vers un nouvel endroit, nous sortons nos smartphones et ouvrons l’application de navigation pour obtenir de l’aide. Nous devons constamment regarder l’écran de notre smartphone pour ne manquer aucune direction. L’approche que nous suivons est en fait peu pratique et dangereuse. La réalité virtuelle et la réalité augmentée peuvent jouer un rôle important à cet égard. Plutôt que de présenter aux utilisateurs une carte compliquée, AR utilise la caméra du téléphone pour obtenir des informations sur l’emplacement de l’utilisateur, augmenter le contenu de navigation sur l’écran mobile, les aider à naviguer pendant qu’ils marchent, etc. Ceux qui utilisent une application de navigation basée sur la RA se déplacent simplement leur téléphone et la RA utilise un indicateur pour indiquer la bonne direction. Par exemple, visualisez cette application de navigation basée sur l’AR telle qu’elle fonctionne, ici. De cette façon, la RA peut offrir aux utilisateurs non seulement une nouvelle expérience de navigation, mais aussi les aider à se déplacer en toute sécurité.

Intervention en cas de catastrophe

Lorsqu’un sinistre survient, les premiers intervenants devraient avoir une communication claire et transparente avec les autres, ce qui suppose une bonne information sur les conditions actuelles et des capacités de prise de décision rapide pour fournir des conseils et une aide appropriés. Pour mener à bien les opérations de secours et de sécurité, ces fonctionnaires doivent disposer des outils et de l’appui nécessaires. Les outils de RA peuvent fournir la meilleure assistance et le meilleur soutien pour leurs besoins.

“La RA peut être utilisée pour former les agents de sauvetage à l’aide d’effets visuels interactifs, ce qui les aide à faire face à des menaces réelles”. Une telle formation peut renforcer la confiance des agents, ce qui les aidera à effectuer des opérations d’évacuation en toute sécurité.

Services médicaux

En plus de maintenir le niveau de vie, les villes intelligentes se concentrent également sur l’amélioration du bien-être et de la santé mentale des résidents. Bien que les technologies numériques aient toujours eu un impact dans le secteur de la santé, le potentiel de la RA dans le secteur médical est vraiment nouveau et innovateur.

De nos jours, les patients sont de plus en plus soucieux de leur santé et s’attendent à être constamment informés sur leur état de santé et leurs complications. Cependant, bien que les médecins leur expliquent leur état de santé, il subsiste parfois des lacunes dans la communication, ce qui peut donner lieu à des conflits par la suite. AR peut résoudre ce problème pour nous. PatientAR, une application de RA conçue par une entreprise d’orthopédie médicale, permet aux patients de mieux comprendre leur état du genou, ce qui les aide à être sur la même longueur d’onde que leur médecin.