L’optimisation de la balise title : comment l’optimiser pour le SEO ?
La balise title et la balise meta description sont deux éléments utilisés pour afficher une page web. Ce sont deux informations clés qui apparaissent dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google. Découvrez comment optimiser la balise title dans cet article et quels sont les erreurs à éviter.
Qu’est-ce qu’un méta-titre d’une page web ?
Un méta-titre de page Web est une balise HTML dans le code source de votre site Web qui, comme son nom l’indique, vous permet de donner un titre à votre page. Cette balise est la plus importante pour le référencement naturel. D’ailleurs, pour améliorer la visibilité et le positionnement de votre site web, contactez AS Référencement. Une équipe d’experts SEO maîtrise parfaitement les outils techniques pour élaborer une stratégie efficace. Consultez ce site https://www.as-referencement.com/referencement-france/ pour découvrir nos services .
Un méta titre correspond aux informations affichées dans une fenêtre ou un onglet du navigateur. En effet, un titre facilement identifiable permet aux internautes avec de nombreux onglets ouverts de trouver facilement votre site Web. Cette balise sera également suivie par les réseaux sociaux lorsque quelqu’un partagera un lien vers votre site. De ce fait, un titre accrocheur est important pour inciter le plus de personnes possible à cliquer sur votre lien partagé.
Les moteurs de recherche, en particulier Google, affichent des balises de titre méta dans leurs résultats de recherche. C’est la première chose qu’un internaute verra sur votre site sur les SERPs. Il est donc important de bien réfléchir à ces mots clés.
La balise title a plusieurs avantages : Améliorer le référencement naturel de votre site web, faciliter l’interprétation par Google et créer une liaison entre les demandes des internautes et le site Web. Incitez les internautes à cliquer sur les liens suggérés. Vous devez donc les optimiser au maximum.
Comment optimiser la balise de titre ?
Jetons un coup d’œil à quelques lignes directrices pour optimiser vos méta-titres afin d’améliorer les résultats sur Google.
- Soyez clair, court et concis : Les méta-titres ne peuvent pas dépasser 60 caractères, car les titres apparaissent sur une seule ligne dans les résultats de recherche de Google. Si votre titre dépasse cette limite, celui-ci sera tronqué et incapable de transmettre toutes les informations nécessaires aux visiteurs potentiels ;
- Placez les mots clés au début du titre : De nombreux tests ont été menés par des référenceurs du monde entier, et Google semble accorder autant d’importance au premier mot du titre de la page. C’est pourquoi il est important de mettre le mot clé vers lequel vous souhaitez créer un lien en premier dans le titre ;
- Améliorer votre image de marque : Nous vous recommandons de placer votre nom de marque à la fin de votre méta titre afin qu’il apparaisse directement dans les moteurs de recherche. Ainsi, même si les internautes ne cliquent pas sur votre page, ils sont exposés à votre nom et s’en souviendront certainement lors de leurs prochaines recherches.
- Jouez avec les émotions des internautes : L’un des facteurs les plus importants du référencement est le taux de clics des résultats des moteurs de recherche. Si de nombreux visiteurs de votre site cliquent dessus, cela indique à Google que votre site a un certain intérêt pour les requêtes saisies par les internautes. Le SEO a donc un effet positif. Nous vous recommandons également d’utiliser un titre d’accroche si votre titre sera utilisé dans des publications sur les réseaux sociaux.
Les erreurs à ne pas commettre
Examinons maintenant les erreurs à ne pas commettre lors de l’écriture des balises de titre.
Écrire un titre qui n’a aucun rapport avec le contenu proposé
Cela a deux effets négatifs. Le premier concerne la qualité des visiteurs, et cela n’a pas de sens d’attirer des visiteurs juste pour attirer des visiteurs. Si votre méta titre ne correspond pas au contenu de votre page, vos visiteurs ne resteront pas plus longtemps sur votre site et ne pourront pas atteindre leurs objectifs (acheter, contacter, partager sur les réseaux sociaux). Le deuxième point est fortement corrélé au premier point. Lorsqu’un visiteur quitte une page et revient dans les résultats de recherche sans trouver le contenu qu’il attendait, Google reconnaît cet aller-retour et l’utilise comme un indicateur que la page n’est pas destinée aux internautes. Si vous effectuez des recherches intéressantes, le classement de votre page chutera.
Écrire une liste de plusieurs mots-clés
L’une des erreurs les plus courantes commises par les nouveaux référenceurs consiste à inclure trop de mots-clés dans le titre de la page. Il se peut qu’il ne soit pas assez attrayant et que les internautes ne cliquent pas sur votre site Web. De plus, il y a un risque que cela soit interprété par Google comme une sur-optimisation et que la page apparaisse en bas des résultats de recherche. Là encore, c’est un risque qui s’affiche. Lorsque vous rencontrez un problème en SEO, contactez AS Référencement. Cela vous permet également d’éviter les pénalités par Google et d’occuper les premiers classements dans les SERPs.