Les impacts des médicaments sur votre sommeil

La qualité du sommeil joue un rôle important dans l’amélioration de notre état de santé mentale et physique. Un sommeil de qualité favorise le maintien et la régulation des différentes fonctions vitales de l’organisme. Il peut toutefois être modifié par certains médicaments sur ordonnance ou en vente libre. Nous vous invitons ici à découvrir les impacts des médicaments sur votre sommeil.

La somnolence

La somnolence est généralement provoquée par des antihistaminiques utilisés lors du traitement des allergies. Vous pouvez vous tourner vers un pharmacien pour avoir de plus amples informations sur ces types de médicaments.

La majorité des médicaments de pharmacie qui causent de la somnolence peuvent nuire à une bonne nuit de sommeil. Ils sont le plus souvent prescrits contre :

  • Le mal des transports ;
  • Les étourdissements ;
  • Les nausées ;
  • La diarrhée.

Par ailleurs, il faut noter que même les médications à formules « moins somnolentes » peuvent vous rendre somnolent. On distingue entre autres les bêta-bloquants utilisés pour abaisser la tension artérielle.

Ces derniers sont également recommandés pour ralentir un rythme cardiaque rapide et provoquent habituellement de la fatigue. D’autres médicaments de pharmacie prescrits contre les crises ont pour effet secondaire la somnolence.

À cela s’ajoutent également les antidépresseurs tricycliques qui agissent contre la dépression et les douleurs nerveuses.

L’insomnie

Il existe aussi des médicaments de pharmacie qui créent une insomnie en réduisant le sommeil paradoxal. Ceux-ci occasionnent de même une sédation ou la torpeur diurne. Ainsi, le taux de sommeil paradoxal baisse considérablement avec l’âge.

Chez les personnes âgées, cela peut provoquer des troubles de la mémoire. Certains médicaments vendus en pharmacie à tournefeuille sont également associés à des réveils nocturnes et à des cauchemars.

Ils inhibent la production nocturne de mélatonine, une hormone intervenant dans la régulation du sommeil. Dans les cas d’insomnie chronique, on observe souvent de faibles niveaux de mélatonine chez les personnes concernées.

Contrairement aux idées reçues, un médicament qui réduit l’inflammation peut également empêcher de dormir. Ce sont en effet les glandes surrénales qui sont responsables de la régulation des réactions de l’organisme.

D’un autre côté, trop de stress peut vous garder en éveil et stimuler votre esprit en épuisant les glandes surrénales. Parmi les médicaments pouvant engendrer de tels effets, on peut citer les corticostéroïdes.

Ces derniers sont susceptibles de faire des ravages sur tous les systèmes qui permettent au corps de se détendre. Ils empêchent de dormir et provoquent parfois des rêves désagréables.

L’agitation

Certains traitements nécessitent la prise de médicaments stimulants disponibles dans une pharmacie en ligne. Ceux-ci provoquent fréquemment l’éveil chez les patients. Les bêta-bloquants par exemple peuvent réduire les niveaux de mélatonine de votre corps.

Cela peut causer des sommeils agités qui s’accompagnent en général de cauchemars. Il existe également une catégorie de médicaments pouvant engendrer des crampes nocturnes dans les jambes pendant le sommeil.

Il s’agit particulièrement des inhibiteurs utilisés pour contrôler la pression artérielle et l’insuffisance cardiaque. Les médicaments de la pharmacie de tournefeuille utilisés pour traiter l’hypertension artérielle sont également source d’agitation lors du sommeil.

Ils peuvent vous empêcher de vous reposer tranquillement en interférant avec le sommeil paradoxal profond. Par ailleurs, tous les médicaments renfermant de la caféine provoquent en général un réveil. On distingue entre autres :

  • Les suppléments amaigrissants ;
  • Certains analgésiques ;
  • Les aides au sevrage tabagique contenant de la nicotine.

Si vos médicaments vous empêchent de dormir, vous pouvez les prendre à un autre moment de la journée. Néanmoins, n’hésitez pas à en discuter avec votre pharmacien ou un professionnel de santé en cas de doute.

Recueillir l’avis d’un professionnel de santé en cas de doute

Si vous ne parvenez toujours pas à dormir suffisamment, il est conseillé d’en parler à votre médecin ou votre pharmacien. En effet, une privation de sommeil à long terme peut altérer votre état de santé en général.

Pour avoir l’avis d’un professionnel de la santé, l’idéal est d’opter pour une interaction en face. De façon universelle, ce type d’échange se produit dans l’environnement stérile, dans la salle d’examen d’un médecin.

En revanche, vous pouvez également envisager un échange au téléphone avec votre pharmacie. Les avis médicaux peuvent aussi être recueillis dans des endroits inhabituels (lors de dîners et via les réseaux sociaux).

Les effets secondaires de certains médicaments sur le sommeil

Les médicaments ayant un impact sur le sommeil présentent souvent des effets secondaires. Pour la plupart, cela dépend de l’état de santé du patient. Il est néanmoins possible d’avoir des informations sur ce fait auprès de votre pharmacie.

Celui-ci pourra vous informer de certains effets mineurs en fonction des différents maux dont vous souffrez. Les somnifères par exemple sont capables d’interférer avec la respiration normale.

Ils peuvent ainsi être dangereux chez les personnes souffrant de troubles respiratoires chroniques. En comparaison aux personnes plus jeunes, les personnes âgées sont plus sujettes aux problèmes de santé avec les somnifères.

Les somnifères ont tendance à rester plus longtemps dans l’organisme de ces derniers, Les effets comme l’assoupissement peuvent durer jusqu’à la journée suivant leur prise. À cela peuvent s’ajouter la confusion et les problèmes de mémoire. On assiste après à des chutes, des hanches cassées et autres formes d’accidents.