Raisons de choisir les meubles en bois récupérés

Beaucoup de gens reconnaissent aujourd’hui l’importance de la durabilité et des ressources naturelles. Par conséquent, il existe une demande croissante de meubles écologiques utilisant des matériaux recyclés et des procédés de fabrication durables. Que vous construisez une nouvelle maison ou que vous rénoviez un espace existant, choisir des meubles fabriqués à partir de bois naturel et d’autres matériaux est un excellent moyen de soutenir les pratiques de construction durables. Vous pourriez penser que tous les meubles en bois sont en bois naturel. Cependant, il existe de nombreux types de bois différents utilisés dans la conception de meubles modernes, dont certains ne sont pas réellement dérivés d’arbres. Dans cet article, nous allons vous présenter les raisons de choisir les meubles en bois récupérés.

Éviter la pollution intérieure : un vrai risque

Mais avant de parler de meubles en bois récupéré, et si on vous disait que votre maison peut être jusqu’à 10 fois plus polluée que d’ autoroute ? Pourtant, c’est certainement le cas! Et cette pollution ne vient pas toujours d’où on pourrait s’y attendre ! Le mobilier est donc la principale source de contaminants intérieurs en raison de la présence de composés organiques volatils comme la colle, la peinture et la sciure de bois. C’est l’une des principales sources d’émissions. Ces éléments dangereux se retrouvent dans les meubles en kit, trouvés dans les supermarchés, et sont présents dans notre quotidien.

Ces composés peuvent s’avérer bien plus dangereux qu’il n’y paraît, d’autant plus qu’ils présentent un risque direct pour notre santé, et même cinq ans ou plus après la fabrication du meuble, ils peuvent se propager. Pourquoi devriez-vous penser à changer vos habitudes de meubles?

Pour une démarche écologique et saine

Pourquoi ne pas décorer votre intérieur avec des meubles en bois récupérés et résoudre ces problèmes ? En fait, il est prouvé qu’ils sont respectueux de l’environnement, car aucun nouvel arbre n’a besoin d’être abattu pour la fabrication. Principalement à partir de produits mis au rebut, parfois de vieilles coques de navires, de maisons traditionnellement démolies et même de vieux meubles.

Pour profiter de meubles durables

L’originalité et le charme de ce meuble en bois de récupération en font non seulement un atout esthétique pour votre intérieur, mais aussi un investissement à long terme. La matière de ces pièces assure donc robustesse et solidité pour les années à venir. En effet, avec le temps, le bois durcit, se stabilise et sèche, donnant au meuble sa qualité caractéristique. L’aspect esthétique de ce meuble ne peut être ignoré. Parce que grâce au bois récupéré, il obtient une identité unique qui lui donne cet aspect particulier.

Pour éviter d’abattre de nouveaux arbres

Les meubles en bois récupérés ne nécessitent pas d’abattre de nouveaux arbres pour la fabrication, vous pouvez donc créer des meubles originaux qui sont respectueux de l’environnement et qui ont une belle patine dans votre intérieur.

Choisissez de préserver la nature avec des meubles en bois de récupération qui donnent du caractère à votre intérieur. En effet, chaque pièce de bois recyclé est unique, car le bois utilisé pour les tables et buffets est un matériau qui a déjà une histoire derrière lui. Ce meuble a donc ses propres défauts qui lui donnent tout son charme. L’achat de meubles fabriqués à partir de bois de récupération limite également la déforestation, car le bois n’a pas besoin d’être récolté.

Sur le marché une variété de meubles, notamment des tables, des étagères et des coffres fabriqués à partir de bois récupéré. Faites-vous plaisir tout en protégeant la terre !

Pour vos repas en famille ou entre amis, choisissez une table à manger rectangulaire en teck recyclé

Ajoutez une touche nautique à votre salon avec un buffet blanc en bois recyclé.  Avec sa forme arrondie et ses touches de style industriel, cette table basse balançoire en teck recyclé égayera votre coin canapé et promet de passer un bon moment.