Guide d’entretien du robot pâtissier

Une fois que le robot pâtissier a servi pour la réalisation de plusieurs viennoiseries et desserts, il faut dire que l’instant d’après, nécessitant le nettoyage est clairement pour nous une corvée. C’est moins divertissant, et on a surtout envie de tout laisser pour déguster vos gâteaux fraîchement cuits. On peut se sentir chanceux si l’appareil détient déjà une fonctionnalité d’auto-nettoyage, mais ce n’est pas le cas de tous les robots. Il faut savoir que la maintenance est une chose obligatoire, car cela nous permet de garantir une longévité de vie à la machine, et ainsi d’utiliser ses services pendant très longtemps. Nul besoin de vous rappeler qu’il s’agit d’un investissement conséquent, et qu’il ne faudrait pas le négliger afin de ne pas subir une perte colossale. Alors, pour lui assurer un meilleur fonctionnement, vous n’avez pas le choix, vous devez vous occuper de cette corvée. Fort heureusement, l’entretien n’est guère difficile avec le robot pâtissier. Voici comment vous y prendre pour le rendre propre, aussi bien l’appareil que ces accessoires (fouet, crochet, batteur, etc.).

Le nettoyage des accessoires du robot pâtissier

Et on commence par le pack d’ustensiles du robot pâtissier, ces légendaires outils complémentaires de service. Notre recommandation pour vous, c’est de vous occuper du nettoyage des accessoires à la minute où vous aurez terminé votre préparation. Qu’il s’agisse du blender, des trois outils de pâtisserie de base, du hachoir et des autres appareils complémentaires, leur maintenance ne doit pas être reléguée à la deuxième position. Rappelons que vous allez le plus souvent pétrir de la pâte avec votre aide culinaire. Alors, si vous laissez la préparation sécher sur le bol, le fouet ou le crochet de la machine, vous risquez d’avoir des difficultés pour les enlever.

Il se pourrait que vous ayez un robot pâtissier, avec des accessoires qui sont compatibles avec le lave-vaisselle. Vous pouvez vérifier cela, il vous suffit de lire les recommandations et les prescriptions du fabricant dans la notice d’emploi de l’appareil. Généralement, cette compatibilité est valable pour le bol et le fouet de robot sur socle. Si votre fabricant déconseille cet usage, alors il faudra la respecter. En effet, cela veut simplement dire que les éléments du robot sont fabriqués avec des matériaux qui ne leur permettent pas un entretien rapide dans la machine. C’est le cas du fouet en acier inoxydable des robots pétrisseurs de l’enseigne Smeg. Si vous le faites par inadvertance, vous allez remarquer que l’outil va commencer par noircir. Voilà pourquoi il faut toujours lire le mode d’emploi de sa machine culinaire, car le fabricant est le plus adapté pour dire les techniques d’usage du produit.

Le nettoyage du corps du robot pâtissier

Maintenant que les accessoires sont propres, il ne reste que le corps du robot. Que ce dernier soit en métal ou en plastique, un chiffon doux et humide est largement suffisant pour que vous puissiez le rendre neuf à nouveau. Surtout, ne frottez pas avec une éponge, car vous risquez d’y faire apparaître des traces, surtout au niveau du revêtement de l’appareil. En parlant de traces, si vous remarquez qu’il en a beaucoup sur la carrosserie de votre robot pâtissier, vous pouvez utiliser de l’eau chaude et un détergent doux pour le nettoyer. Nous n’avons pas mentionné le bol dans notre article, mais celui-ci devrait normalement être compatible avec le lave-vaisselle. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez le nettoyer manuellement. Voici donc, les étapes à suivre pour nettoyer son robot pâtissier.