Mode éthique : 5 idées reçues à oublier ou à nuancer

Quand on souhaite offrir un cadeau à un proche, les vêtements durables constituent un choix royal. Toutefois, la mode éthique fait l’objet de plusieurs idées reçues. Découvrons ensemble pourquoi elles sont exagérées.

Passer à la mode éthique, ça ne sert pas à grand chose

Saviez-vous que la mode représentait la deuxième industrie la plus polluante de la planète, juste après celle du pétrole ? En effet, le modèle actuel des grandes marques est celui de la « fast fashion ». Pour ces entreprises, cela consiste à renouveler très régulièrement leurs collections et donc à produire en quantité pharaonique. Les vêtements sont également plus fragiles, s’usent rapidement et sont rarement recyclés.

Ce mode de production et de consommation nécessite l’utilisation de nombreux produits chimiques. L’industrie de la mode entraîne chaque année plus d’un milliard de tonnes de gaz à effet de serre. Aux antipodes de la fast fashion, la mode durable implique de consommer moins et de consommer mieux. Si tout le monde adoptait ce comportement, cela aurait des effets bien réels face au réchauffement climatique.

Par ailleurs, les enjeux de la mode éthique ne se limitent pas à l’écologie. Ce mouvement souhaite également passer à une industrie plus respectueuse des travailleurs. En effet, pour maintenir son rythme de production effrénée, l’industrie de la mode a recours à des ateliers dans les pays en développement : les conditions de travail y sont rarement acceptables. La slow fashion prône les circuits courts, le commerce équitable et la consommation locale.

On trouve trop peu de choix de vêtements éthiques

Il est vrai que l’on trouve moins de vêtements durables que de vêtements issus des grandes industries. Mais gardons à l’esprit que la slow fashion est une tendance récente et en plein essor. Les offres s’améliorent constamment : elles sont bien plus nombreuses qu’elles ne l’étaient il y a 5 ans, et elles le seront encore davantage dans quelques années. Voyons plutôt le verre à moitié plein.

Pour trouver les vêtements éthiques idéaux, vous pourrez vous rendre sur le site de la startup Slowy. Marketplace bientôt disponible, Slowy s’emploie à démocratiser la mode durable en proposant toutes sortes de vêtements, pour tous les budgets et tous les goûts. Quels que soient le style, la taille et la matière recherchés, vous trouverez les vêtements idéaux sur la boutique de mode éthique Slowy.

La mode éthique, ce n’est pas vraiment écoresponsable

Il y a une part de réalité, mais il faut nuancer. En effet, depuis les années 90 et l’essor des mouvements écologiques, de nombreuses marques se sont mises à proposer des produits dits « éco-responsables ».

Mais parmi celles-ci, on trouve bons nombre de grands industriels qui utilisent l’écologie comme un simple outil marketing pour redorer leur image, sans réellement faire évoluer leur mode de production. C’est ce que l’on appelle le greenwashing (ou écoblanchiment), et cette pratique fait beaucoup de tort à l’écologie.

Pour autant, résumer tout un concept aux actions de quelques-uns serait assez injuste. De nos jours, quand on parle de mode éthique, on fait référence aux fabricants qui ont su prouver leur engagement pour l’écologie et le commerce équitable. Pour y voir plus clair, les labels comme Sloweare ou Global Standard accordent leur bénédiction aux marques qui cochent toutes les cases de l’éco-responsabilité.

Les vêtements éthiques, c’est pour les écolos

Beaucoup s’imaginent que la mode éthique est réservée aux personnes politiquement engagées dans l’écologie. Mais bien au contraire, les vêtements éco-responsables s’adressent à tous. Comme nous l’avons vu, il existe des styles très divers pour les vêtements éthiques : vintage, élégant, casual, bobo, sport, etc.

Cette idée reçue provient probablement du fait que dans les années 60/70, les vêtements en matières biologiques avaient encore un style très caractéristique et étaient associés au mouvement hippie. En conclusion, il faut désormais voir la mode durable comme un nouveau mode de consommation, et non pas comme un style vestimentaire.

La mode éthique, c’est très cher

Il est vrai que les vêtements éco-responsables sont souvent plus chers que les vêtements issus de la fast fashion. Cependant, il faut garder à l’esprit que le mode de production est totalement différent :

  • Les matériaux utilisés sont issus de l’agriculture éco-responsable, et le temps de production est donc plus long
  • Les fabricants n’utilisent pas – ou utilisent peu – de produits chimiques, rendant la production un peu plus complexe
  • La slow fashion implique de produire peu, et d’éviter les stocks superflus, ce qui augmente également les prix

Mais en outre, les vêtements éco-responsables sont spécialement conçus pour durer. De ce fait, le rapport qualité-prix reste très attractif.