Pourquoi réaliser des travaux de ramonage régulièrement?

Le ramonage recèle plusieurs bénéfices sur tous les plants que ce soit économique, environnemental, sanitaire, sécuritaire ou pratique. A cet effet, les techniciens conseillent de faire ramoner votre cheminée deux fois par an. La première se fait pendant l’usage de la chaudière et la deuxième pendant avant ou après la période de chauffe. Le ramonage consiste d’ailleurs à nettoyer les conduits d’évacuation pour éliminer les résidus et les suies déposés sur les parois. Engagez un professionnel du ramonage qui va vous faire profiter de tous les avantages de cet entretien.

Respect de la loi en vigueur

Le ramonage est obligatoire. Les articles qui le règlementent peuvent être consultés auprès des autorités compétences de votre commune. Les textes concernés imposent les travaux de ramonage, précisent leur fréquence de réalisation et définissent les acteurs qui doivent les réaliser. Le non-respect de ces dispositions est passible de sanction. En général, les règlements stipulent précisément que les conduits d’évacuation doivent être entretenus et gardés en bon état pour améliorer la performance de l’appareil de chauffage et prévenir les incendies. Alors, pour respecter la loi applicable, vous devez vous adresser à un ramoneur certifié pour entretenir votre cheminée. Vous profiterez ainsi d’un ramonage de qualité respectant les normes en vigueur et l’environnement.

Le lien avec l’assurance

Les travaux de ramonage sont mentionnés dans votre contrat d’assurance maison. Le certificat remis par le technicien à la fin de son intervention est une preuve indéniable prouvant que vous êtes totalement déchargé de toute responsabilité en éventuel sinistre et que vous avez réalisé ce qui vous incombe avant qu’un accident ne survienne.

Préserver la santé et la sécurité des occupants

Le bouchage des conduits de fumée met en danger la santé humaine et la sécurité des habitants de la maison. Il y a un vrai danger d’intoxication au monoxyde de carbone et les saletés accumulées à l’intérieur des canaux peuvent à tout moment s’enflammer et provoquer un incendie. Pendant la combustion du bois, la réaction chimique produit de la chaleur.  L’oxygène contenu dans l’air permet de brûler le bois qui se trouve dans le foyer. Lorsque la combustion est terminée, elle va dégager des gaz nocifs et des débris solides. Toutefois, si l’oxygène contenu dans l’air environnant est insuffisant, cela provoquera une combustion incomplète et dégagera du CO et d’autres émanations toxiques remplies de suies qui vont se déposer dans les   conduits. Cela entraîne leur obstruction et met en danger la santé et la sécurité des occupants.

Optimiser le rendement de la cheminée

Des conduits d’évacuation de fumée bien entretenus permettent un bon tirage et une combustion qualitative. Cela optimise aussi le confort des occupants et garantit leur bien-être. L’air devient plus sain après l’enlèvement des suies, des goudrons et des poussières. De même, vous allez bénéficier d’une meilleure performance énergétique de votre appareil de chauffage.

Pour profiter de tous ces avantages, vous devez solliciter les services de cet artisan ramoneur dans le Val de Marne. Ce professionnel vous proposera un entretien qualitatif qui respecte les normes en vigueur. Il vous garantira donc une cheminée performante et fonctionnelle. Ce qui n’est pas souvent le cas si vous procédez vous-même au ramonage de votre équipement.