L’isolation extérieur en polystyrène d’une façade

L’isolation des murs ne doit pas se faire à la légère si vous voulez profiter d’un maximum de confort au quotidien. Vous pouvez par exemple miser sur le polystyrène qui peut s’avérer efficace pour isoler la maison depuis la façade. Vous obtiendrez certainement un meilleur résultat après la réalisation des travaux.

En quoi consiste l’isolation extérieure avec du polystyrène ?

Avant d’aller plus loin, il ne faut pas oublier que l’isolation extérieure consiste à poser directement un matériau isolant sur la façade. La réalisation des travaux permet en principe d’éliminer les signes de ponts thermiques sur le mur. Vous apporterez aussi une nouvelle apparence à votre habitation à la fin des opérations.

Vous pouvez parfaitement miser sur le polystyrène pour isoler efficacement votre maison. L’opération ne devrait pas vous poser le moindre souci du début jusqu’à la fin. Il est toutefois plus judicieux de solliciter un ravaleur professionnel et qualifié pour intervenir correctement. Vous obtiendrez une nouvelle apparence surtout avec les finitions que vous allez apporter.

L’isolation de votre façade nécessite une bonne préparation

Notez avant tout que l’isolation d’une façade depuis l’extérieur ne vous oblige pas à rénover le support. Cela n’est pas obligatoire si la zone n’est pas attaquée par l’humidité ou la mousse. Il faut toutefois bien préparer l’opération pour obtenir un meilleur résultat. À souligner que vous pouvez contacter un professionnel comme cette entreprise de ravalement de façade à Strasbourg dès le début de votre projet.

Ce spécialiste commencera par vérifier le support pour connaitre son état général. Il vous conseillera aussi pour l’achat de matériaux. L’artisan peut prévoir les remplacements des fenêtres ainsi que la protection du chantier. Cela peut se faire efficacement avec des bâches. Il ne faut pas non plus négliger la réalisation d’un échafaudage avant de débuter les travaux.

La réalisation des travaux proprement dits

Vous allez pouvoir isoler efficacement votre façade avec du polystyrène si vous préparez bien votre intervention. Commencez ainsi par la mise en place d’un rail de soubassement sur le long du mur extérieur. Il suffit de le poser à 10 cm du sol pour le protéger contre les intempéries ainsi que les rongeurs. Vient ensuite la pose du matériau isolant en commençant par la première plaque. Vous devrez avoir une colle adaptée à la situation pour assurer la fixation du produit.

Il ne faut pas oublier les chevilles pour maintenir efficacement les plaques. Il ne faut pas non plus négliger le renfort des vides pour assurer la couverture de la surface. Vous pouvez pour cela utiliser de la mousse polyuréthane pour obtenir un meilleur résultat.

N’oubliez pas la finition

Il ne faut pas négliger la finition si vous voulez protéger efficacement la façade contre les intempéries. Évitez pour cela d’appliquer de l’enduit sur votre matériau isolant. Il vaut mieux y fixer un grillage en acier galvanisé avant d’enduire la zone. Vous assurerez de cette manière l’adhérence de ce produit de finition. Il faut toutefois partir du haut vers le bas pour assurer l’opération.

Chaque section doit principalement superposer une autre pour obtenir une hauteur de 10 cm au minimum. Vous devrez faire attention à ne laisser aucun trou sur le support. Il est important de respecter le temps de séchage de la finition que vous allez appliquer.