Zoom sur l’efflorescence d’un mur extérieur

L’efflorescence de façade peut se manifester au fur et à mesure sur un mur en brique ou en béton. Le problème est généralement dû à une évaporation de sels minéraux sur le support. Vous devrez intervenir rapidement avant que la situation devienne incontrôlable. Vous en saurez plus sur ce type de détérioration avec les points suivants.

Les principales causes de l’efflorescence

L’efflorescence peut être causée par la qualité ainsi que les caractéristiques des matériaux utilisés pour la construction de votre façade. Ces derniers finiront par évacuer les sels minéraux qui les combinent. Il se peut aussi que ces éléments se fassent évacuer par l’eau de pluie. Dans tous les cas, ils finiront par laisser des traces blanchâtres sur le mur extérieur de votre habitation.

Une efflorescence primaire ou secondaire ?

Vous pouvez en premier vous retrouver avec une efflorescence primaire si vous avez une nouvelle construction. Le problème peut être causé par l’humidité sur la façade. Notez toutefois que les traces peuvent disparaitre tout seul au fil de quelque temps. Il faut en outre intervenir rapidement pour un phénomène secondaire. Le problème se manifeste principalement sur les anciennes constructions.

Les différents types d’efflorescence

La situation peut se manifester sous différentes formes. Il y a en premier lieu le « sel » que vous pouvez apercevoir pendant la réalisation des travaux. Une forte exposition des briques face aux pluies peut en être la principale cause. Vient ensuite la « chaux » ou le « calcaire » qui peut aussi apparaitre pendant les temps pluvieux. Il reste enfin le « salpêtre » qui est produit par la remontée capillaire.

Les conséquences de l’efflorescence

L’efflorescence peut en premier lieu détériorer l’esthétique de votre habitation. En effet, les traces impacteront directement sur l’image que le bâtiment laissera apparaitre. La situation peut finir par toucher l’enduit ainsi que la peinture appliquée sur votre mur extérieur. Vous pourrez même avoir du mal à repeindre le support. Pour cela, vous pouvez toujours solliciter un ravaleur professionnel qui interviendra comme il se doit. 

Comment traiter l’efflorescence ?

Vous devrez commencer par frotter doucement la façade avec une brosse métallique. Vous pouvez ensuite nettoyer le support en utilisant une dilution de vinaigre dans une bonne quantité d’eau. Il ne faut pas oublier de rincer le mur pour finir l’opération. Il ne faut pas oublier que vous êtes libre de contacter un professionnel comme cet artisan façadier dans les Pyrénées Atlantiques pour traiter efficacement le problème.

Vous pouvez aussi appliquer un produit anti-salpêtres

Le traitement de l’efflorescence ne se limite pas à un nettoyage du support. Il est aussi possible d’appliquer un traitement avec un produit anti-salpêtre pour assurer la finition. Le spécialiste que vous engagerez n’aura aucun mal à réaliser l’opération comme il se doit. Il ajoutera certainement deux couches pour obtenir le résultat dont vous avez besoin. Il peut alors prévoir les travaux de rénovation pour votre habitation.

Comment prévenir le problème ?

Certes, il est impossible d’empêcher l’efflorescence d’une façade. Vous pouvez en outre retarder ce genre de situation. Il faut dans ce cas prendre certaines dispositions en compte. Évitez par exemple de mener des travaux de maçonnerie sous la pluie. Pensez aussi à bien protéger vos travaux dans la journée. Utilisez aussi de l’eau potable pour la préparation de votre mortier-ciment.