Sécurité sociale : pourquoi faire appel à un avocat spécialisé ?

En France, les conflits entre employeurs et salariés ne cessent de se multiplier. Dans le cas où ils ne peuvent être réglés à l’amiable, une procédure en justice peut être engendrée par l’une des deux parties. C’est là qu’un avocat de droit social intervient. D’un côté, il joue le rôle de conseiller et d’un autre, il défend son client devant le tribunal.

Les rôles d’un avocat spécialisé en droit social

Un avocat spécialisé en sécurité sociale a pour principale mission de défendre les intérêts de son client. Ce dernier peut être un employeur ou bien un salarié. De même, il doit l’assister et le représenter à chaque étape du procès. D’un autre côté, un avocat peut également jouer le rôle de conciliateur entre les deux parties. Ainsi, il peut aider à trouver un accord à l’amiable afin d’éviter que l’affaire nécessite l’intervention du tribunal. Aussi, en tant que conseiller, il va rappeler à ses clients ses obligations à l’égard de la loi.

Plus concrètement, un avocat en droit social accompagne dans la rédaction ou la vérification d’un contrat de travail. De là, il pourra s’assurer que ce dernier est conforme à la loi du travail en vigueur. Il est également utile dans la mise en place d’un dispositif d’annualisation du temps de travail. Également, il exerce dans la révision des procédures disciplinaires d’une société. Il en est de même pour les rédactions d’accords collectifs et toutes autres obligations ou actes en droit social. Un avocat sécurité sociale Montpellier pour rester en conformité avec la loi du travail en vigueur, possède une connaissance approfondie et à jour du droit du travail et de la jurisprudence.

Les situations nécessitant l’intervention d’un avocat spécialisé

Un avocat spécialisé en droit social peut être engagé par un employeur, mais également par un salarié. Dans le premier cas, il aide à défendre les intérêts de l’entreprise ou bien sa marque. L’appel d’un avocat reste facultatif pour les litiges sans gravité. Autrement dit quand les employés et les salariés arrivent encore à échanger et sont en bons termes. Il reste toutefois indispensable pour les situations complexes d’une entreprise. Suite à cela, les deux parties n’arrivent plus à s’entendre et ne trouvent pas un terrain d’entente. En tant que conseiller, l’homme de la loi va pouvoir apporter des solutions adéquates en analysant la situation.Ainsi, il est nécessaire de traiter les problèmes liés au Code du travail. Aussi bien que pour les harcèlements. Que ce soit venant des supérieurs hiérarchiques ou bien des collègues de travail. En outre, il intervient dans la demande de reconnaissance de droits suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle contractée au travail. Aussi, il apporte de l’aide pour une personne qui peut rencontrer des difficultés avec la Caisse primaire d’assurance-maladie. Un avocat en droit social est également utile dans le cas de doutes sur les causes de licenciement. Et enfin, il reste disponible pour dissiper les doutes concernant le solde de tout compte, le salaire ainsi que les indemnités.