Ce qu’il faut savoir sur le solin de toiture

Le toit d’une maison sert en principe à protéger le bâtiment contre les attaques extérieures comme les intempéries. Vous avez la possibilité de le renforcer avec la pose d’un solin. Il est toutefois plus judicieux de prendre certaines informations contre ce dernier avant de commencer sa réalisation. Vous saurez ainsi à quoi vous attendre avec votre habitation.

Le solin de toiture en général

Un solin de toit est avant tout un dispositif qui permet de renforcer l’étanchéité du revêtement. Celui-ci intervient en principe au niveau de la liaison entre la toiture et chaque élément qui la dépasse. Il peut de ce fait se poser à la base des aérations ainsi que la cheminée. Vous pouvez aussi l’installer autour d’une colonne d’évent si vous le souhaitez. Il faut savoir qu’il peut être proposé sous différents matériaux comme le ciment ou le plâtre. Il suffit en tout cas de contacter un artisan couvreur qualifié pour réaliser son installation.

L’importance de l’installation d’un solin

Comme vous pouvez vous y attendre, un solin de toiture sert principalement à rendre un toit parfaitement étanche. Il permet de prévenir la stagnation des eaux de pluie tout en les dirigeant vers la gouttière. Vous préviendrez de cette manière le moindre signe d’infiltration dans la maison. Vous profiterez alors d’un bon niveau de confort à l’intérieur pendant de longues années. Il faut toutefois assurer la pose du matériau. Il suffit de s’adresser à cet artisan couvreur expérimenté dans l’Allier pour réaliser l’intervention comme il se doit. Vous obtiendrez de ce fait le résultat que vous attendez.

Vous êtes libre de choisir le modèle que vous voulez

Notez que vous êtes libre de choisir le type de solin que vous voulez installer sur votre toit. Vous pouvez en premier lieu choisir « un garnissage au mortier de chaux ». L’artisan que vous engagerez assurera la qualité de couverture au niveau de la zone de rencontre entre le mur et le pan de votre toiture. Il y a ensuite « l’engravure » qui s’adapte efficacement à un revêtement mince ou dépourvu d’enduit. Enfin, il reste « la couche de mortier en recouvrement » qui convient à une couverture en tuiles mécaniques.

Le point sur son installation

La pose d’un solin de toiture se fait en quelques étapes précises. Cela commence normalement avec la dépose de l’ancien calfeutrage avant d’installer la membrane d’étanchéité. Celle-ci se fixe en principe au niveau du mur d’adossement ainsi que les ventilateurs de votre toit. Elle se pose aussi sur la base votre cheminée. Il est important de laisser quelques centimètres dépasser sur la longueur. Il faut ensuite fixer les bardeaux avant le solin. Notez qu’un bon couvreur peut réaliser chaque étape comme il se doit.

Combien coûte un solin de toit ?

Le coût d’un solin se facture en principe au mètre linéaire. Le matériau peut être disponible entre 15 et 20 € sans la pose. En effet, vous pourrez ajouter entre 40 et 60 € si vous confiez l’intervention à un spécialiste. À noter que cette option peut s’avérer plus avantageuse vu la qualité du résultat que l’artisan peut vous offrir. D’ailleurs, vous éviterez de prendre de mauvaises décisions tout au long de l’intervention. Il est toutefois conseillé de demander un devis auprès de l’intervenant que vous voulez engager pour réaliser vos travaux.