Ravalement de façade : point sur la durée, les nuisances et la sécurité

Si vous voulez faire ravaler votre façade, il y a quelques informations que vous devez savoir préalablement. À travers cet article, on vous dit tout à propos de la durée, des nuisances et des règles sécuritaires à respecter pour réaliser les travaux convenablement.

Combien de temps dure le ravalement de devanture ?

La durée du ravalement de façade dépend de quelques facteurs. Vous devez donc faire appel à un artisan façadier pour avoir une approximation. Parmi les paramètres déterminant ce temps de réalisation des travaux, il y a l’état de la façade. Plus vos murs sont en mauvais état, plus l’artisan prendra du temps pour réaliser les opérations nécessaires. Tout simplement parce que le travail à faire sera très conséquent. Également en fonction de la surface à ravaler et de vos attentes, la réparation du chantier peut être plus ou moins longue. Par ailleurs, dépendamment du nombre de produits que vous voulez appliquer sur la devanture, la durée peut varier de quelques jours. Pour vous fournir un petit aperçu, si votre habitation fait moins de 100 mètres carrés, votre rénovation devrait durer en moyenne deux semaines. Ce qui est sûr, c’est qu’avant la rénovation, il faut déposer une déclaration préalable des travaux auprès de la mairie. En général, celle-ci vous donnera une réponse en un mois si vous résidez dans une localité protégée.

Prévenir les nuisances

Comme tous les autres travaux de bâtiment, le ravalement engendrera des nuisances. Dans le cas d’une démolition, les problèmes causés par les poussières sont extrêmement nombreux. Elles vont s’infiltrer partout et sont très néfastes pour la santé des gens vivant aux environs et les ouvriers. Pour limiter leur propagation, vous pouvez arroser régulièrement le chantier. Une autre solution est le bâchage des camions qui transportent les matériaux pouvant générer des poussières. Cependant, les nuisances sonores sont les plus difficiles à gérer et à supporter pour ceux qui vivent près du chantier. Rassurez-vous donc que les travaux sont règlementés. A noter que les heures de travail doivent commencer à 7 heures et se terminer à 19 heures au plus tard. Pensez alors à vous informer, car l’amende en cas de non-conformité peut atteindre les 1500 euros. Aussi, un chantier de ravalement peut perturber la circulation piétonne et routière. Pour cela, les opérations doivent être étudiées en amont par un professionnel. Une fois encore, recourir à cet artisan façadier expérimenté en Maine et Loire est indispensable. Ce professionnel va prévoir tous les équipements qui permettent une bonne mobilité des utilisateurs. Par exemple, il fera une demande de droit de passage. Concernant les nuisances visuelles, la mise en place de palissades permet de cacher le chantier. De plus, celles-ci peuvent être ornées de façon à préserver l’esthétique des lieux.

Les règles de sécurité à respecter

Pour le bon déroulement de l’opération, la rénovation de façade devra obligatoirement respecter les règles de sécurité. Prêtez d’abord attention aux conditions de circulation des piétons. Les endroits dangereux doivent donc être protégés et signalés. Pour les ouvriers, le port des équipements de protection est indispensable. Les artisans doivent aussi être protégés au titre de l’assurance décennale. Enfin, il doit protéger ses matériaux et ses travaux contre le vol et les éventuelles dégradations.