Le silestone : pour un meilleur plan de travail

On passe une grande partie du temps dans la cuisine. Non seulement pour préparer de multiples recettes, mais aussi pour partager un moment avec les membres de la famille ou les éventuels invités. Si elle est ouverte, elle fait partie du décor de l’ensemble de l’habitat. De ce fait, il est important d’avoir une belle cuisine avec les équipements et tous les accessoires nécessaires. Par-dessus tout, il faut avoir un bon plan de travail qui garantit l’aisance et l’harmonie dans cette pièce-clé de la maison. Découvrez ici le silestone pour un meilleur plan de travail.

Atout esthétique incontestable du silestone

 Le premier point à considérer lors du choix d’un produit comme le meuble de cuisine est le côté esthétique du matériau. Il ne faut pas rompre le fil harmonique de la décoration à l’intérieur de la maison en choisissant un mauvais matériau. Heureusement, le silestone se démarque par sa beauté. En effet, il s’agit d’une matière de construction constituée de 3 composants : le quartz, le dioxyde de silicium et l’oxyde d’aluminium. Le quartz occupe la plus grande partie du silestone, sa teneur s’élève à 95%. Ce qui donne au silestone un aspect de pierre naturelle parfaite pour la cuisine. L‘îlot central, l’évier et le comptoir peuvent être conçus avec ce matériau. Choisir un plan de travail silestone permet de bénéficier d’une surface de travail stylé et décoratif. On peut ainsi cuisiner dans le confort et en toute gaieté. Face à un espace agréable à voir, on prépare aisément divers plats. Bref, on passe un bon moment dans la cuisine.

Le silestone : une matière très pratique  

Le silestone regroupe à lui tout seul diverses praticités. Il regroupe les atouts indispensables pour être le meilleur matériau à privilégier dans la cuisine. Un plan de travail silestone se distingue par l’absence de porosité et la facilité de nettoyage.

L’absence de porosité

Dans la cuisine, l’humidité est au rendez-vous. Des résidus d’ingrédients sont inévitables surtout sur toutes les surfaces de la cuisine. Une matière avec des pores peut absorber l’eau et certains débris d’aliments. Le plus grand danger est que cela peut former des moisissures qui dans le pire des cas peuvent intégrer les plats préparés. De plus, un matériau poreux accélère la détérioration du mobilier. Pourtant, un  plan de travail silestone a l’avantage d’être non poreux. Totalement imperméable, il ne laisse traverser aucune substance.  C’est l’une des caractéristiques les plus intéressantes des meubles en silestone.

Facilité d’entretien

La seconde qualité pratique du silestone c’est la facilité d’entretien. Les mobiliers, les équipements et les différents ustensiles de cuisine demandent un entretien régulier. C’est pour cette raison qu’il faut opter pour des produits faciles à nettoyer pour éviter une corvée fatigante. C’est le cas justement du silestone, la non-porosité et l’imperméabilité de ce matériau le rendent simple à laver. Avec sa finition polie et sa texture veloutée, un coup de chiffon avec de l’eau chaude ou de liquide vaisselle suffit. Néanmoins, on peut aussi se servir de l’ammoniaque ou de l’essence minérale pour un lavage hebdomadaire. Il n’est pas nécessaire de procéder à un grand polissage comme les autres pierres naturelles tel que le granit. Tout cela facilite votre tâche dans la cuisine. C’est sur le plan de travail que l’on effectue le plus d’activités, il est impératif de le garder propre en permanence. Ainsi, le silestone est la matière idéale à adopter.   

Un matériau durable

Le meilleur atout du silestone est sa durabilité.  C’est un critère primordial lors de l’achat de tout produit. Le but étant d’éviter de devoir remplacer tout le temps. Un plan de travail silestone supporte les variations de température, les chocs, les tâches et les rayures.

Résistance à la variation de température

Dans la cuisine, au moment de la préparation, on sort par exemple des aliments surgelés, donc à basse température. Tandis qu’au moment de la cuisson, on fait place à la forte température. Le plan de travail peut être confronté à un changement brusque de température. Cependant un tel choc n’affecte pas le matériau silestone, il peut résister aussi bien au froid qu’à la forte chaleur. Ce qui fait de cette matière un allié des chefs cuisiniers pour qui le choc thermique constitue une habitude.

Résistance aux rayures et tâches

Quelles que soient les conditions, le plan de travail silestone conserve son état initial. En effet, comme c’est un matériau non poreux, aucune tâche ne peut s’incorporer. On sait que dans la cuisine et surtout sur le plan de travail, les éclaboussures d’eau, d’huiles et de tout autre liquide comme le café, le jus de fruits, sont fréquentes. On ne peut éviter cette situation pendant toutes les étapes de préparations. Or avec le silestone, il n’y aura aucun effet. De même, ce matériau résiste aux rayures. Composé en majorité de quartz, il présente une solidité particulière. Même si l’utilisation est régulière et permanente, il gardera toujours son éclat et sa couleur. On peut ainsi manipuler aisément tous les ustensiles de cuisine sans craindre de rayer la surface de travail.

Résistance aux chocs

En cuisine, il arrive que l’on fasse tomber certains ustensiles ou certains équipements. C’est fréquent surtout lorsqu’on est pressé et que l’on veut préparer à manger rapidement. Le souci c’est que l’on peut casser certains objets. Heureusement, avec un plan de travail fait de matière comme le silestone, le risque de cassure est pratiquement nul. En effet, imitant le caractère d’une vraie pierre, cette matière est ultra résistante. Du coup, quel que soit le choc subi, elle ne sera pas altérée, car elle est très dure.  

On peut dire que c’est l’un des matériaux qui perdurent dans le temps. S’investir dans des meubles en silestone permet de faire des économies, car on peut les conserver une vingtaine, une trentaine d’années et même plus. C’est pour cette raison que les fabricants offrent de très longues années de garanties pour tout produit en silestone. Ils sont sûrs de la durabilité de ce matériau. Ainsi, pour avoir une belle cuisine design et fonctionnelle, opter pour le meilleur plan de travail est la meilleure solution.