Les incontournables à voir en France

La France est le pays le plus visité au monde, selon les derniers rapports. Vous pourriez facilement passer votre vie ou plus à visiter les sites touristiques de Paris, alors lors de la planification de votre voyage, par où commencer ? Ces meilleurs endroits à visiter en France ne manqueront pas de vous aider à mettre en place cet itinéraire pour le temps que vous avez alloué.

Nice et la côte d’Azur

Surnommée « Nice the Beautiful », la ville de Nice, dans le sud de la France, et ses petites villes environnantes de la French Rivera  offrent une beauté méditerranéenne ensoleillée toute l’année. Nice est l’une des villes les plus populaires de France pour les visiteurs français et étrangers grâce à son charme d’antan, ses ruelles sinueuses bordées de cafés accueillants, sa saveur locale, son ambiance balnéaire décontractée, sa cuisine régionale et sa longue plage. Nice est également un excellent point de départ pour explorer les petites villes et villages balnéaires environnants de la French Rivera (Côte d’Azur), qui sont tous reliés par train ou bus. En cas de problème, que ce soit un retard ou une annulation de vol, pensez à consulter les informations concernant la réclamation air France afin d’avoir une idée précise du remboursement ou d’indemnisation. 

Plateau des Mille Étangs en France

Connu par les habitants sous le nom de « Petite Finlande », le plateau des Mille Étangs dans la région des Vosges est un vaste labyrinthe. C’est un lieu qui a su séduire les gens. Les étangs s’étendent pour la plupart sur une dizaine d’hectares chacun, et sont entourés d’entrelacs de prairies, ruisseaux et forêts. Tous les amateurs de pêche ou de sports nautiques seront évidemment dans leur élément, et il y a aussi des sentiers pédestres et des pistes cyclables décents. Ne manquez pas les thermes de Luxeuil-les-Bains à proximité et la chapelle Notre-Dame du Haut conçue par le maître moderniste Le Corbusier.

Lyon

Située entre le Rhône et la Saône, à deux pas des Alpes et de la Méditerranée, Lyon est la troisième ville de France. Fondée par les Romains en 43 av. Outre les ruines romaines bien entretenues, dispersées dans la ville, vous trouverez de beaux bâtiments de la Renaissance. Il existe également de nombreux excellents restaurants pour déguster une cuisine locale – assurez-vous de visiter un bouchon pour un bon repas. Le Vieux Lyon est l’un des plus grands quartiers Renaissance du continent. Elle remonte entre le XVe et le XVIIe siècle, à une époque où la ville était un centre important pour la production de soie, et de riches marchands s’installèrent dans la ville, y construisant leurs somptueuses demeures. Les traboules sont l’un des points forts de cette partie de la ville – ce sont des passages qui ont été construits pendant la Renaissance pour donner un accès direct à la Saône ; ils courent sous les immeubles !

Gordes

L’un des plus beaux villages de contes de France, Gordes est une belle destination et l’un des plus anciens villages de Provence. Habité depuis l’époque romaine, ses bâtiments construits tout contre la base des falaises et perchés sur les rochers au-dessus, comprennent un château du XIIe siècle et sont faits de pierre de couleur beige qui brille en orange au soleil du matin. Regarder le soleil plonger sous l’horizon à travers les champs de lavande de la vallée est particulièrement inoubliable. En flânant dans les ruelles qui montent entre les maisons hautes, vous découvrirez de belles portes anciennes, des arcades et des murs de pierre plate parfaitement restaurés, et de l’autre côté, le panorama sur la vallée et les montagnes du Luberon vous attend.

Colmar

L’une des meilleures villes de conte de fées d’Europe, Colmar est un village de contes qui remonte au XIIIe siècle et est souvent appelé « Petite Venise », en raison de ses voies navigables qui serpentent dans les rues médiévales qui accueillent de petits bateaux remplis de touristes curieux. Autrefois, les canaux bourdonnaient de poissonniers, de tanneurs et de bouchers. Colmar est également considérée comme la capitale du vin alsacien et est bien connue pour ses arômes exquis qui flottent dans l’air, provenant des boulangeries qui servent du kugelhopf avec de fabuleux croissants.

Mont Saint Michel

L’une des attractions les plus incontournables de France est le Mont Saint-Michel. Il est situé sur une île rocheuse à marée, ce qui signifie que ce n’est qu’une île à marée haute. En tout temps, il est relié par une chaussée au continent. L’une des excursions d’une journée les plus populaires au départ de Paris, quelque trois millions de personnes arrivent ici chaque année. L’impressionnante abbaye a été construite par des moines dévoués au début du VIIIe siècle après que l’évêque d’Avranches aurait été visité par l’archange Michel. A son entrée, se trouve l’ancienne salle des gardes du Bourgeois, servant aujourd’hui d’office de tourisme.