Optimiser votre rendement sylvicole avec une technique d’élagage appropriée
Compte tenu de leurs spécificités, les travaux d’élagage des arbres forestiers nécessitent l’expertise d’un professionnel dans ce domaine. En effet, il est impératif de veiller à la sécurité des élagueur-grimpeurs, sans oublier la mobilisation de matériels adaptés. De plus, leur coupe doit répondre à certaines exigences et le respect d’un calendrier précis pour obtenir des résultats de qualité en vue d’optimiser le niveau de votre production. Ainsi, faire appel à un élagueur confirmé reste la meilleure alternative pour atteindre vos objectifs de rendement et récolter du bois d’œuvre qui se caractérise par la rareté des nœuds.
Spécificités de la taille des arbres forestiers
En général, une exploitation forestière permet effectivement de produire éventuellement du bois de chauffage, des planches ou encore du bois de triturage qui sera transformé en agglomérés, plaquettes. En principe, l’élagage sylvicole reste assez onéreux ; toutefois, il vous offre l’opportunité de travailler les futaies, afin d’obtenir du bois d’œuvre. Pour ce faire, vous devez supprimer les branches pour minimiser les nœuds apparaissant sur le tronc et garantir la qualité de votre bois.
Autrement, vous pouvez collecter du bois de chauffage après la réalisation d’une conduite en taillis de la forêt. Dans cette optique, pour produire des rejets qui seront exploitables tous les 10 à 40 ans, les résineux sont recépés à intervalles réguliers en les taillant à la base.
Les arbres forestiers ont effectivement besoin de bénéficier d’une coupe classique appelée aussi taille de formation qui favorise le développement de la flèche, avant la période d’élagage. Cette étape consiste à faire une intervention annuelle pour les feuillus (plutôt en hiver), afin de bien dégager les axes. S’il s’agit de résineux, l’opération peut se faire toute l’année en dehors de la période de montée de sève.
Principe de l’élagage forestier
Cette étape commence lorsque le diamètre de vos arbres se trouve entre 12 à 15 cm, à 1,30 m du sol. Pour ce faire, il est important de procéder à l’éclaircie, en supprimant quelques plantes à l’hectare et laisser ceux qui seront conservées de mieux se développer.
Autrement, vous devez respecter un calendrier de taille sur la base d’une coupe progressive et modérée, en veillant à ne jamais dépasser plus du tiers. Cependant, vous ne devez pas opérer plus d’une à deux fois par an, afin de ne pas bouleverser la croissance de vos plantes. En effet, l’apparition de gourmands est engendrée habituellement par un excès d’élagage.
Vous trouverez ci-après les différentes variantes du calendrier :
- Premier type décliné en 3 phases selon la hauteur et le diamètre du résineux, particulièrement idéal au niveau biologique et technique.
- Deuxième technique exécutée en deux étapes et qui reste la meilleure option économiquement parlant.
- Troisième procédé qui se résume en un seul élagage et indiqué pour les surfaces d’une forte densité disposant de plus de 800 pieds/ha. Il est intéressant au niveau budgétaire ; mais malheureusement, ce n’est pas une démarche très écologique.
Bref, des travaux d’élagage forestiers sont assez complexes, car vous devez maîtriser un minimum de savoir-faire pour mieux prendre soin de votre exploitation. Pour optimiser votre rendement, il est plus que recommandé de faire appel à un élagueur expérimenté à Nice. Ainsi, vous aurez la sérénité de mener à bien chaque intervention et avoir l’assurance d’une production de belle qualité.