Que faut-il savoir sur le métier d’élagueur?

Exercer le métier d’élagueur requiert une bonne condition physique ainsi que différentes connaissances techniques. Ce professionnel est amené à travailler sur des arbres et souvent en hauteur, entre ses branches. Son intervention garantit à la fois la sécurité des propriétaires et des passants tout en conservant la santé des végétaux.

Quelles sont les activités de l’élagueur?

Les missions attribuées à cet ouvrier forestier consistent dans un premier temps à organiser son chantier. Grâce à une visite de repérage, il constate l’emplacement de l’intervention. L’élagueur estime également la physiologie, le stade de croissance et l’état phytosanitaire des végétaux. Cette étape s’effectue préalablement au sol sans grimper l’arbre.

Le professionnel en élagage prépare ensuite les matériels nécessaires et envisage les mesures à entreprendre. Après la phase préparatoire, il procède aux travaux d’élagage. En utilisant des techniques adaptées pour grimper, il définit une à une les branches à tailler et les coupe à l’aide d’un outil approprié.

Outre ces principaux rôles, il est possible de faire appel à un élagueur comme sur ce site : https://www.entreprise-elagage-60.fr/ pour abattre des arbres morts ou dangereux. Il peut aussi intervenir pour le nettoyage des plaies sur les branches. Dans le cas des arbres fragiles, ce spécialiste les consolide à l’aide des méthodes comme le haubanage.

Devenir élagueur : quelles sont les compétences nécessaires ?

Pour les passionnés de la nature, ce métier constitue une opportunité pour travailler dans un milieu agréable. Par ailleurs, l’insertion professionnelle s’avère rapide dans ce domaine. Le cursus à poursuivre se limite en effet à un maximum de deux ans de formation post-bac. Une excellente aptitude physique reste toutefois obligatoire.

L’élagueur professionnel doit détenir un certificat de spécialisation « taille et soin aux arbres ». Un niveau CAP, un brevet ou un bac professionnel Agricole permet l’acquisition de ce certificat. Il est toutefois possible de poursuivre avec un bac pro puis un BTS Agricole en Aménagements paysagers pour renforcer ses compétences.

À l’issue de ces formations, un élagueur maîtrise les différentes pratiques liées à l’accès et au déplacement dans un arbre. Il dispose des connaissances techniques en élagage et en pathologie végétale. L’application des règles de sécurité relatives à son métier figure également dans ses capacités.

Les conditions d’exercice en travaux d’élagage

Le métier d’élagueur présente plusieurs risques et fait même partie des cinq professions les plus dangereux. Les conditions d’intervention sont soumises aux aléas climatiques et environnementaux. Ainsi, des équipements de sécurité sont indispensables durant les travaux d’élagage. Un binôme au sol ou un homme de pied doit assister l’élagueur.

Ce professionnel peut exercer au sein d’une entreprise spécialisée ou d’une fonction publique territoriale. Dans ces deux cas, il œuvre sous l’autorité d’un chef de chantier ou d’un chef d’équipe. Il peut aussi travailler en tant qu’artisan élagueur indépendant. Son emploi occasionne des déplacements fréquents.

L’élagueur peut envisager une évolution de carrière selon son parcours professionnel. Après quelques années d’exercice, il peut accéder au poste de chef d’équipe jusqu’à devenir conducteur de travaux. Monter sa propre entreprise d’élagage peut aussi faire partie de ses perspectives professionnelles, selon ses capacités financières.